Magazine Société

ETRE PARENTS : vous avez un mode d'emploi, vous ?

Publié le 12 juillet 2008 par Zoerose

Pas facile d'être parents ... on veut que nos enfants soient épanouis, heureux, intelligents ... mais on ne nous a pas fourni le mode d'emploi en même temps que la livraison !!!

ETRE PARENTS : vous avez un mode d'emploi, vous ?
 (robert doisneau) Les moqueries et mises à l'écart quand ils sont en primaire : mon fils est, pendant les vacances, en stage de tennis. Hier il a mis un short jaune et un tee-shirt blanc avec une casquette. A priori, rien à signaler !? Et bien en rentrant, il m'a expliqué que l'un des gosses qui était avec lui, s'était moqué de lui en disant qu'il avait "un short de tapette". Les autres membres du stage n'ont rien dit, mon fils n'a pas été traumatisé (a priori) et les matches ont repris leur cours, mais j'ai toujours peur que ce genre de connerie bloque mon amour de fils ... même si tous les enfants sont soumis à ces moqueries débiles, même s'il n'est pas un bouc émissaire puisqu'ils se taquinent tous les uns les autres ... mais je me dis que des choses qui peuvent paraître insignifiantes sont parfois très perturbantes.
Pour cette histoire de short (et pour tout ce qui peut concerner les fringues ...), j'ai expliqué à mon fils que tous les goûts sont dans la nature, qu'on ne peut pas plaire à tout le monde mais surtout, surtout ! ce qu'il faut toujours retenir c'est que ce qui est important, ce n'est pas le short, mais l'homme qui le porte !!!

ETRE PARENTS : vous avez un mode d'emploi, vous ?
 L'adolescence approche ... période difficile pour les jeunes et période ATTROCE pour les parents !!! Comment faire pour que nos enfants ne souffrent pas pendant ces années-là ?
Une fois encore, je pense qu'il faut qu'ils soient bien dans leurs pompes, dans leur corps, dans leur tête ... qu'ils se sentent aimés et protégés dans la cellule familiale ... qu'ils aient appris à dire "NON" ! Voilà aussi qui est primordial.
Ces années de primaire ont été très enrichissantes pour mon fils : il a été confronté à la mise à l'écart de temps en temps au CP et au CE1 puis il a appris à se faire respecter par le groupe ; il a été confronté au premier chagrin d'amour, parce que Charlotte a préféré Maxime plutôt que lui ... il a cru qu'aucune fille ne l'aimait, puis la maman de Marie m'a dit que sa fille était folle de mon fils ... je me suis empressée de lui dire, et là il a repris confiance ; la Charlotte n'a plus "aimé" Maxime le jour où Simon lui a fait un plus beau cadeau ... Simon est devenu le nouvel amoureux de la belle ... à méditer ; il a été confronté au mauvais copain qui veut profiter de tout ce qu'il a d'intéressant : jeux, cartes pokemon ... et qui lui tourne le dos quand il trouve un mieux nanti ...
Ainsi, une des choses que j'ai tenté d'apprendre à mon fils, est qu'il faut absolument apprendre à dire "non" !!!
Il ne faut se sentir obligé de RIEN ! Il faut agir en conscience, faire ce que l'on pense être bien pour soi : si tu ne veux pas prêter tes jeux à un faux ami, il faut lui dire "NON", si il faut faire des cadeaux à une fille pour qu'elle t'aime il faut dire "NON" ...
Si l'enfant comprend qu'il a le droit de dire NON, qu'il ne passe pas pour un nul s'il dit NON, peut-être sera-t-il mieux armé face aux sollicitations néfastes (drogue, alcool, délinquance ...).

ETRE PARENTS : vous avez un mode d'emploi, vous ?
 J'ai toujours en tête ce sublîme "Tu seras un homme, mon fils" de Rudyard Kipling :

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir,
Si tu peux être amant sans être fou d’amour ;
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et , te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d’un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les Rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur
Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser, sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu peux être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront ;
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils.

Rudyard KIPLING

Mais il est tellement difficile parfois d'arriver à trouver les mots !!!

ETRE PARENTS : vous avez un mode d'emploi, vous ?

Ma béquille, en cas de difficulté ou de questions ... écouter, lire, regarder les expériences de tous et écouter PARENTHESE RADIO !!! En effet il n'est pas toujours facile d'arriver à trouver des gens capables de donner de vrais conseils, capables d'écouter, de comprendre ... Cette radio ne traite QUE des sujets ayant trait à la famille ... les intervenants sont toujours TRES intéressants et surtout, il s'agit toujours de déculpabiliser les parents pour qu'ils soient plus détendus et plus ouverts, plus à l'écoute.
Ces derniers temps, j'écoute PARENTHESE RADIO tous les jours en allant chercher T. au tennis et vraiment c'est un grand plaisir et une grande source d'idées pour désamorcer certains petits problèmes qui peuvent devenir beaucoup plus ingérables avec l'adolescence ...

Il y a un site internet qui vous permet entre autre de trouver les fréquences qui vous permettent d'écouter PARENTHESE RADIO, allez-y vous m'en direz des nouvelles !!!

A Marseille, vous pouvez retrouver cette radio sur 103.1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoerose 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine