Magazine Médias

Pauline Ranvier persiste et signe de la pointe de son fleuret

Publié le 21 mars 2019 par Etvsport @etvsport
Pauline Ranvier persiste et signe de la pointe de son fleuretL'escrime est un sport individuel mais aujourd'hui, tes plus beaux résultats ont été réalisés en équipe, comment vois-tu les choses à ce niveau-là ?

C'est particulier, c'est vrai ! Après, c'est un sport individuel, il n'y a pas de doutes là-dessus car même lorsque l'on tire par équipe, cela reste individuel car une fille tire contre l'autre donc ce n'est pas comparable à un sport d'équipe. En équipe de France de fleuret, on est très forte notamment au niveau de la cohésion car on a confiance l'une en l'autre, on arrive à toujours y croire et à se surpasser pour l'équipe. Aujourd'hui, mentalement et au niveau de l'escrime, on arrive à se battre pour l'équipe et pour la copine.

Quelle est l'ambiance avec tes coéquipières en équipe de France ?

Cela dépend ! On est une douzaine de filles à l'INSEP donc certaines sont nos amies, d'autres un peu moins. Ensuite, il y a des écarts de génération avec des plus âgées et des plus jeunes. Et, il ne faut pas oublier que cela reste toujours des adversaires donc il y plein de types de relations qui peuvent se créer.

Et cela arrive qu'on tire entre françaises à l'étranger et là le but du jeu est de surprendre l'autre car on a tendance à se connaître par coeur. Cela va se jouer beaucoup à la tactique, un peu à l'effet de surprise sur certaines touches et forcément beaucoup au mental. Et puis, on doit tout gérer seul car le coach ne prend pas partie et on se retrouve sans coach. Après, je n'aime pas tirer contre une française car cela veut dire qu'il y en a une qui est éliminée et je préfère largement sortir une étrangère (rires).

Comprends-tu que l'escrime soit peu médiatisé et que l'on dise que ce sport est peu télégénique ?

On ne va pas se mentir, notre sport est complexe ! Même nous et avec plein d'outils technologiques, on arrive à encore ne pas être d'accord sur certaines touches. Ensuite, c'est le sport qui a ramené le plus de médailles olympiques à la France et je trouve que l'on insiste pas assez là-dessus. On nous dit tout le temps que c'est un sport noble, élégant et esthétique et puis lorsque les gens regardent de l'escrime, ils aiment cela même s'ils ne comprennent pas tout. Après, je pense que c'est compliqué à filmer et surtout, il faut que les compétitions soient prestigieuses et malheureusement, à part les Championnats du monde, les Jeux Olympiques et 2-3 épreuves de Coupe du monde, on n'a pas de compétitions bien organisées et qui rendent bien en matière de diffusion. Donc vendre un produit qui n'est pas télévisuelle, c'est plus difficile.

C'est un cercle vicieux car si c'est pas bien produit, on n'a pas de diffuseur et de sponsors et donc pas d'argent pour organiser de belles compétitions. Et puis, en France, les escrimeurs, personne ne nous connaît et les gens préfèrent regarder Teddy Riner faire du judo qu'une compétition d'escrime...même si entre nous, le judo, c'est aussi compliqué à comprendre.

Du coup, l'escrime française ne manque t-elle tout simplement pas d'une star ?

On a quand même eu Laura Flessel et aujourd'hui, il y a Yannick Borel qui est champion d'Europe et champion du Monde et qui a tout gagné pendant plusieurs mois. Pourtant, personne ne le connaît dans le grand public. Par exemple, en Italie, il y a plusieurs escrimeurs italiens qui ont fait " Danse avec les Stars " sur la Rai Uno et qui ont même gagné donc cela fait beaucoup pour leur popularité.

On est forcément fan de films de capes et d'épée lorsque l'on fait de l'escrime ?

Alors là, pas du tout ! Moi, j'aimais bien Zorro, cela s'arrête la. Il y en plein d'escrimeurs qui ne sont absolument pas fans et d'autres qui le sont.

Madonna et l'escrime dans le James Bond " Die Another Day ", ça fait du bien à la discipline ?

Le film est un peu vieux aujourd'hui, il date de 2002 donc 17 ans quand même. Mais oui, j'ai beaucoup aimé ce moment en plus étant, moi-même, une fan inconditionnelle des James Bond. C'est dommage qu'aujourd'hui, il n'y ait pas plus de films où l'on pourrait retrouver ce genre de scène, même plus courte. Parfois, l'escrime est utilisé sur des publicités de marques de mode mais c'est peu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines