Magazine Culture

Écrivain ? Bon…. Blogueur ? Oui. Écrivain-blogueur ? Ça vient…

Par Georgesf


Écrivain ? Bon…. Blogueur ? Oui. Écrivain-blogueur ? Ça vient…
Écrivain ? Bon…. Blogueur ? Oui. Écrivain-blogueur ? Ça vient…

Je viens d’être invité au salon des écrivains-blogueurs. Plus exactement, au salon sur « Les blogs et les livres » qui se tient à Paris (Mairie du XIème), du 10 au 12 octobre 2008 (http://www.deslettresetdunet.fr/)

Sois calme, ô vanité : cette invitation, je la dois d’abord à l’entregent d’une chère amie préalablement invitée.

Ceci posé, qui en est le plus flatté ? L’auteur ou le blogueur ?

C’est le blogueur.

En tant qu’auteur, je suis maintenant un habitué des salons. Mon premier salon paraît éloigné, presque oublié, c’était celui de Limoges, en 2004. Un excellent salon, sauf pour moi. Un désastre, presque un bizutage. A l’issue de la première matinée, j’avais un bilan de zéro signatures. Je mets un s à signatures pour bien montrer que j’en espérais beaucoup plus. Il a fallu la bienveillance de ma voisine, la charmante Élise Fischer, pour m’enseigner quelques règles de base : ne pas hésiter à sourire à un chaland qui s’approche de votre stand, oser lui adresser quelques mots s’il feuillette votre livre, ne pas lui répondre « Lisez-le, vous verrez bien » s’il vous demande de quoi ça parle. Le lendemain, ça allait un peu mieux. Et au salon suivant, je jouais déjà les vieilles stars ; depuis, je continue. Mieux encore, j’aime ça. Je commence à voir arriver des passants qui ont lu un de mes livres et veulent m’en parler. Moment délicieux pour un auteur.

Mais blogueur ! Je ne blogue que depuis un peu plus de trois mois. J’ai appris à me précipiter chaque matin, avec angoisse, sur les commentaires (merci à ceux et celles qui les déposent, j’enverrai un exemplaire dédicacé du recueil Qui comme Ulysse, au signataire le plus fréquent en ce domaine, pointage le jour de la sortie, le 20 août (à vous de vous manifester), sur les chiffres de fréquentation quotidienne (je suis repassé en-dessous de 100, au secours !) . Ce blog, je l’ai ouvert par hasard, sans forte motivation, sur le conseil de Loïs de Murphy (excellent blog, allez-y : http://loisdemurphy.canalblog.com/) qui trouvait dommage que mon site ne puisse pas accueillir de commentaires. Désormais, en une douzaine de jours, mon blog accueille plus de visiteurs uniques que mon site n’en a reçu en deux ans. Et je ne touche quasiment plus à mon site, devenu « institutionnel ». Me voici donc désormais considéré comme un vrai blogueur. J’avoue me sentir encore un peu imposteur en ce domaine, je ne comprends toujours rien à l’intérêt des flux RSS, des communautés, de l’abonnement à divers outils.

De là à me sentir écrivain-blogueur… disons que c’est une nouvelle étape.

J’ai commencé par écrire sur les blogs. Il y aura, dans mon prochain recueil, une nouvelle sur ce sujet (« La route de la soie »). Et, si je devais écrire une suite au « Vertige des auteurs », il est probable que j’entraînerais mon héros dans les entrelacs des blogs littéraires pour mieux l’y perdre.

Mais je n’écris pas dans mon blog comme dans la vraie vie, celle d’auteur. J’écris beaucoup plus vite, de façon plus spontanée, je ne me relis qu’une fois, je me corrige à peine. C’est une sorte d’exercice, de jogging de la vraie écriture, qui reste pour moi un labeur humble, austère.

Je ne publie pas de vrais textes d’auteur sur mon blog. Le cadre ne me paraît pas adapté. Je ne sais pourquoi, je « publie » plus facilement sur d’autres blogs. C’est actuellement le cas sur l’irremplaçable Mot Compte Double, animé par la tonique et talentueuse Françoise Guérin. C’est presque une nouvelle : « Une enfance exempte de rouge ». L’écriture en est en tout cas assez proche.

http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/2008/07/10/une-enfance-exempte-de-rouge/

Tout cela pour vous dire que je serai content de rencontrer à ce salon les quelques fidèles de mon blog, les infidèles aussi. Je serai même content de leur dédicacer « Qui comme Ulysse », si le premier tirage n’est pas encore épuisé.

C’est tout ce que je trouve à raconter aujourd’hui : je suis en même temps l’étape du Tour de France. Ricardo Rico vient de dépasser Lang dans l’ascension du Col d’Aspin, Kirchen va-t-il perdre son maillot jaune ? Vous vous rendez compte ? C’est pas-sion-nant (je parle de l’étape, pas de ce billet).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Georgesf 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines