Magazine Focus Emploi

Drôle d’emploi #9

Par Touline

Le chapitre 8 est chez BJC et l'intégrale sur le blog "Drôle d'emploi".

espr.jpg
Le ton sec de Sarah me fit l’effet d’une douche froide et secoua la sensation d’irréalité qui allait en s’intensifiant. Finalement peut-être n’était-ce qu’un entretien de recrutement. Un peu atypique. Très atypique plutôt. Même carrément quatrième dimension. Peut-être simplement pour tester mes capacités d’adaptation. Ou de réactivité. Ou de gestion de l’inconnu. Je m’aperçus que j’avais fort peu parlé jusqu’à présent et que…

- Nous attendons toujours, me susurra Christophe Chavalier

Il était peut-être temps de la montrer cette fameuse capacité d’adaptation et de prendre un peu d’initiative. Seul le basique me vint à l’esprit :

- Je m’appelle Capucine Rabulot, j’ai 35 ans. Après des études d’assistante de PME, j’ai travaillé dans…

Sarah repris la parole avec vivacité :

- Je vous demandais : que pouvez-vous nous dire que nous ne sachions déjà !! Pas une paraphrase de votre CV ou le panégyrique de votre blog-emploi. Vous imaginez bien que nous savons lire et même… entre les lignes.

Cette dernière phrase déclencha des sourires chez Ephémère et JBoss. Piquée au vif, je répliquais :

- L’essentiel de mes compétences est décrit dans mon CV et mon blog apporte quelque éclairage sur mes passions et mon environnement personnel. Que souhaitez-vous de plus ? Le reste ne regarde que moi et n’interfère pas dans mon travail.

Fram avait franchement l’air de s’ennuyer. Flav pianotait de plus belle sur ses claviers et Ju écoutait en mâchouillant son stylo.

Christophe Chavalier intervint :

- Souvenez-vous de ce que nous vous avons dit. Nous nous situons bien au-delà d’un simple « travail ». Tout ce que vous pouvez nous dire nous intéresse car nous voulons comprendre le plus précisément comment fonctionne votre mental. Ju a quelques hypothèses sur les mots qui nous manquent et surtout de leurs associations et des croisement possibles. Si nous savons ce qui vous intéresse ou vous fait réagir, nous pourrons plus facilement vous donner des thèmes à traiter. Nous souhaitons que vous écriviez, tant que vous êtes parmi nous, des billets pour votre blog. Si nous vous dirigeons un peu, nous irons plus vite dans nos recherches. Et nous ne pouvons plus attendre longtemps.

Douche écossaise ! Sarah la piquante et Christophe le gentil. Encore un grand classique pour obtenir un résultat.

Sarah regarda JBoss et lui demanda :

- Une autre tournée serait peut-être nécessaire.

Aussitôt l’homme à la blouse blanche apparu avec le même plateau d’argent. Encore une fois je ne pus résister à cette fragrance de framboise, malgré le soupçon qui me venait à l’esprit. Achetaient-ils ainsi ma coopération ? Une substance déliant la parole ? Un sérum de vivacité d’esprit ?

J’essayais de reprendre la parole :

- Je ne peux pas parler dans le vide ainsi, mais je peux écrire. Donnez-moi les thèmes et je vous rapporterais des textes.

Je n’étais pas sûre de les convaincre avec ma tentative pitoyable. Je n’avais pourtant qu’une hâte : me retrouver à l’air libre et oublier ce qui ressemblait de plus en plus à un cauchemar.

Christophe proposa une pause qui fut acceptée par les membres de cet étrange comité.

Il me conduisit dans une pièce voisine, plus proche de la chambre d’hôtel que du salon d’attente. En m’approchant machinalement de ce que je pensais être la fenêtre, je m’aperçus que la lumière était artificielle et que la porte restait la seule issue.

J’avais toujours mon sac avec moi, ma besace plutôt, et je me mis à chercher fébrilement mon téléphone portable.

Qui prend la suite ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touline 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte