Magazine Société

Daniel Barenboim reste à l’Opéra de Berlin

Publié le 19 juin 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
On aurait pu croire que son contrat pouvait s'achever en 2022 à cause d’accusations d'autoritarisme portées par certains musiciens. L’un d’eux avait notamment évoqué une dépression et de l’hypertension dues à ce comportement. Daniel Barenboim avait alors nié et même déclaré "Mais la question est: si je l'ai traité de façon si injuste, pourquoi est-il resté ici pendant 12 ou 13 ans? Je doute de sa bonne foi dans cette affaire". Il a reproché une campagne visant à l’empêcher de prolonger ses fonctions de directeur musical. Rien n’a pu être prouvé. Ledit contrat est donc reconduit et prolongé jusqu'en 2027.
Les autorités de Berlin l’ont annoncé dans les premiers jours de juin. Klaus Lederer, chargé des questions culturelles au Sénat l’a déclaré lors d’une conférence de presse commune avec le célèbre chef d’orchestre israélo-argentin "J’ai pris la décision de ne pas nous séparer de Daniel Barenboim. Nous sommes une grande majorité à vouloir continuer à travailler avec lui". Depuis son arrivée en 1992, il a fait du Staatsoper Unter den Linden qui végétait dans l’ex-Berlin-Est, une grande institution de renommée internationale. Et en 2012, Il y a fondé son académie Barenboïm-Saïd, elle forme de jeunes musiciens surtout originaires du Moyen-Orient.
Daniel Barenboim âgé de 76 ans; s’est dit "très honoré" de pouvoir poursuivre ses engagements et a réaffirmé son attachement à l’Opéra. "Je ne sais pas si vous pensiez que ça durerait autant d’années. J’ai dit à la direction et je leur répète que je resterai aussi longtemps que je peux".
Pour lui, être chef d’orchestre "C’est une grosse responsabilité. Je dois être le poumon qui doit aider le collectif à respirer".  En cette soirée du dimanche 16 juin, les premiers 2.000 jeunes de 16 ans arriveront dans leurs casernes pour participer au Service national universel. Chose dite, chose faite pour le président Macron qui pense peut-être en réalisant cette promesse... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona... Podcast (1.6 Mo) Podcast (1.84 Mo) Podcast (675.3 Ko) La visite d’Etat du Président américain est intervenue dans un climat politique chaotiqu... S’il n’y a pas eu de divine surprise, ce scrutin européen a néanmoins été émaillé de quelque... A chacun sa façon de fêter l'anniversaire du retrait des Etats-Unis de la Convention de Vienne. Le... Après de nombreuses polémiques et maladresses, la campagne de LREM est lancée pour reprendre les... Né avec une cuillère en argent ! Le "royal baby" a enfin un prénom : Archibald Harrison. Prénom... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine