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[Olivier Levy] La partie agence de “Blog-Ecommerce.com” devient “Capsule B” [3/3]

Publié le 24 juin 2019 par Olivier

Lors du premier article de cette série (relire l' article 1 ici), je présentais la naissance de notre nouvelle marque Capsule B. J'y expliquais aussi que devenait donc un pur-média (c'est-à-dire mes éditos comme celui-ci, plus la Blog Ecommerce TV).
Puis, lors du deuxième article (relire l' article 2 ici), j'annonçais le fait surprenant que l'ADN de Blog Ecommerce avait, sans s'en rendre compte, été écrit dès le Jour 1, et qu'il se retrouvait, 10 ans plus tard, dans la nouvelle entité Capsule B.

Ainsi, je concluais ce deuxième article avec un questionnement : comment avons-nous fait pour garder notre ADN intact pendant 10 ans. J'écrivais :

"[...], il est temps maintenant de passer au 3ème, et dernier article, de cette série en répondant à cette question :"Si une éphémère étincelle crée, puis s'il faut 10 ans pour cristalliser cette création, alors quel est le chemin entre ces deux événements espacés d'une décennie ? Quelle est la route ?"
La réponse tient en 4 lettres : T.E.A.M"

Bienvenue dans le 3ème article de la saga de la magnifique création de Capsule B.

L'ADN est écrit le Jour 1 : à vous de le chérir pendant 10 ans.

D'abord, donc, une étincelle : l'dée d'une création d'entreprise.

Puis une équipe qui grandit, certaines années assez vite. Conséquence : des fondateurs avec de moins en moins la main sur le quotidien. Des fondateurs, parfois même, qui ne peuvent plus être au fait des dernières stratégies.

Au fait des dernières décisions.

Et pourtant, 10 après, notre ADN qui est toujours là. Toujours présent, toujours actif et influent.
Les stratégies décidées sont toujours alignées avec notre vision initiale et la mission toujours la même : aider les e-commerçants.
Comment est-ce possible ? Quelles sont les mécaniques ? Quelles sont les règles et les méthodes pour durer 10 ans ? Pourquoi tant d'agences ont mis la clef sous la porte ces 10 dernières années, alors que Blog Ecommerce poursuivait sa croissance ?

Pour expliquer ceci, il y a bien évidement la chance : plus je regarde en arrière, plus que je me rends compte combien de fois la chance a décidé de croiser notre chemin. Mais il y a une autre condition nécessaire : l'ADN.
Je pense que le succès de Blog Ecommerce tient au fait que nous avons réussi à relever le challenge de garder notre ADN durant ces dix dernières années.

Ainsi, comment est-ce possible qu'au bout de 10 ans l'ADN de Blog Ecommerce/Capsule B s'exprime encore en son sein, alors que d'autres agences ont oublié le leur. Il est si facile, c'est vrai, d'en faire table rase. De passer à autre chose. De laisser la société aller vers d'autres idéaux. L'argent facile, le succès, le temps, la fatigue, l'égo. La perte d'attention. La quête journalière du " Like" sur Facebook et du " re-tweet " sur Twitter. Tout ce qui ressemble à tort au succès.

Ce sujet m'a toujours intrigué.

D'ailleurs, la route fut tortueuse pour nous aussi. Je me souviens de cette ancienne époque où la qualité et la satisfaction des clients étaient à la baisse. Je me souviens d'équipes non alignées. Je me souviens d'erreurs de management et de managers. Je me souviens d'embuscades violentes de la part de concurrents, notamment suite à des levées de fonds. Je me souviens de trésoreries dans le rouge.
Et, bien sûr, je me souviens de mes erreurs, de mes dogmes et de mes doutes.

Heureusement, il y eut ce moment, ce moment où j'avais remarqué que notre croissance avait fait que l'ADN de Blog Ecommerce ne s'exprimait plus. Ce jour, je m'en souviens.
Ce jour je m'en souviens car, à partir de ce moment-ci, tout allait se ré-aligner. Et avec plus de force.

Si chaque entreprise possède un ADN, comment l'identifier ?

Pour tenter d'identifier notre ADN, je notais chaque jour des succès passés, des frustrations, des espoirs et des regrets.
Je notais toute idée qui pouvait avoir un quelconque rapport avec cette quête.

Et puis un jour j'ai compris : ma liste contenait en fait nos valeurs.
Les valeurs des fondateurs, des employés et aussi des partenaires et clients, tous tellement fidèles. Si ces derniers nous étaient fidèles depuis 10 ans, il devait y avoir une raison autre que le simple business.

A la fin de cette introspection, je me retrouvai avec une liste de 12 valeurs.

Identifier ses valeurs, et puis ?

Les partager.

Avec tout le monde. Avec toutes les personnes et entreprises qui intéragissaient avec notre agence.
Bien sûr la team, mais aussi nos clients, nos prospects, nos partenaires et nos futurs recrutements. Bref, toute notre industrie allait connaître nos valeurs, et déciderait ensuite de s'y aligner ou pas.

Les 12 valeurs de Blog Ecommerce/CapsuleB seront donc écrites sur deux supports PVC, de 1,5m de hauteur et 1m de large, et seront affichées à deux endroits à fort passages au sein de nos bureaux : la salle de réunion principale et la cuisine.

C'était en 2015, et, jusqu'à aujourd'hui, ces 2 tableaux n'ont pas bougé. Ils sont visibles par nos clients, nos prospects, nos partenaires, de toute personne qui passerait à nos bureaux.
Et l'équipe peut à tout moment relire nos valeurs et resentir une résonnance en elle.

Et c'est là qu'entre en jeu l'équipe.

L'ADN de votre société perdurera des décénies si, et seulement si, votre équipe entre en résonnance avec vos valeurs.

Sur Blog Ecommerce, les plus anciens lecteurs le savent, nous ne nous laissons pas impressionner par les idées toutes faites du genre " recruter les meilleurs", " faire confiance à votre équipe" et autres " je-suis-vraiment-un-PDG-sympa-avec-son-équipe ".

Non.

(" et la table de ping-pong, Olivier. T'y as pensé ? Parce qu'il paraît que dans la Silicone Valley ... ").

La vérité est que vous n'arriverez pas à maintenir votre ADN si les gens qui constituent votre équipe n'entrent pas en résonnance avec votre liste de valeurs.

Voici 3 exemples parmi nos 12 valeurs afin que vous comprenniez comment elles s'inscrivent dans notre ADN, et, je l'espère, vous aident à rédiger les vôtres.

1/ Notre valeur-mission est "Aider les marchands."

Vous remarquerez qu'il n'est pas écrit " Aider les marchands est la seule façon de les fidéliser et donc d'augmenter notre chiffre d'affaires."
Une valeur n'a pas de but, et encore moins pécunier. Elle existe pour et par elle-même. Ainsi, mon équipe ne se pose jamais la question si oui ou non l'aide que demanderait un marchand fait partie du contrat initial signé avec ce dernier ou pas : elle aidera ce marchand et considérera cela comme tout à fait normal.

2/ Notre valeur n°9 est : "Nous ne faisons pas de compromis sur la qualité de nos produits et services."

Certaines personnes, par souci de gain de temps/argent, pourraient dégrader la qualité de nos services si nous les recrutions. Or, grâce à cette valeur n°9, elles n'entreront pas en résonnance avec cette dernière. Il n'est donc pas ici question des compétences webmarketing de cette personne (Adwords, SEO, Places de Marché, etc.), mais de volonté. La volonté de la qualité. Puisque nos valeurs sont affichées de manière transparentes dans nos bureaux et donc visibles lors de l'entretien d'embauche, une personne qui n'entrerait pas en résonnance avec cette valeur se retirera d'elle-même de notre process de recrutement.

3/ Notre valeur n°4 est "Nous restons humbles. La prétention a renversé plus d'empires qu'il n'en a existé."

De toute l'histoire des civilisations, il n'y a eu que la prétention pour faire chuter les empires.

Via cette valeur, nous nous assurons que chaque personne de l'équipe actuelle ou qui la rejoindra, gardera toujours la tête froide et son pragmatisme. La prétention est un défaut aussi nocif que facile à acquérir. Un défaut, étonnamment, presque valorisé dans notre époque impactée par les réseaux sociaux.

Pire : le succès de votre société semblera autoriser certains de vos employés à se voir plus grands, plus forts, voire supérieurs. Cela sonnera votre fin. Et n'espérez pas un retour en arrière : l'humain a bien trop de prétentions pour pardonner celui qui s'y serait perdu.
L'équipe Blog Ecommerce/Capsule B n'acceptera jamais en son sein les prétentieux.

Constatez aussi via ces 3 exemples que vous ne trouverez pas de phrases de motivations primaires, telles que " Visez les étoiles", ni de " Soyez meilleur chaque jour. " Non. Juste des valeurs. Juste qui nous sommes, et qui nous ne sommes pas, et, surtout, qui nous souhaitons rester.

L'ADN de votre société tiendra des années si vous le chérissez.

Ecrivez vos valeurs, puis refusez de les compromettre.
Même lorsqu'elles vous coûteront des contrats perdus, des recrutements, et, parfois même, sachez-le, votre propre égo, il vous faudra maintenir le cap.
Ca sera dur, fragile et exigera votre attention de chaque instant.

Mais tout s'alignera.

Car c'est ainsi que l'humain se regroupe pour coopérer.
La création de l'image de marque et de l'univers de Capsule B en est la preuve : je n'ai rien décidé dans cette nouvelle marque et entité. Pourtant, comme un miracle, elle est en total adéquation avec ce fameux premier article, il y a 10 ans, sur ce blog.

Alors, indentifiez vos valeurs, puis affichez-les sur un support visible de tous. Et sur le long terme, restez vigilants car le plus compliqué viendra après : porter une équipe qui résonnera tellement avec ces valeurs qu'elle fera naturellement évoluer la société autour du dit ADN.

Le webmarketing pour e-commerçants : notre mission depuis une décénnie

Blog Ecommerce devient donc un média pur : mes éditos comme celui-ci et la Blog Ecommerce TV.

Et maintenant, .

est née, elle est là pour rester. Cela fait 10 ans que nous délivrons à notre façon du webmarketing aux e-commerçants. Et cela fonctionne !

. Notre propre méthode SEO, dédiée Ecommerce : elle est unique au monde. Le reste, n'est que pâle copie.
. En Ads : notre expertise Adwords a été reconnue comme la plus rentable pour les clients par Google Adwords France.
. Sur les Places de Marché, pour y maximiser la présence de nos marchands.

Il y a 10 ans, je promettais aux ecommerçants que nous garderions toujours notre intégrité et la qualité de nos services. Vu la fidélité, depuis 10 ans, de nos partenaires, de nos clients et de notre équipe, je considère avoir réussi à tenir ma promesse. Il est temps maintenant de passer à la prochaine étape.
Ma promesse pour les 10 prochaines années de Blog Ecommerce/Capsule B et de leurs clients est donc la suivante : grâce à nos 10 années d'expériences et de bons résultats nous pouvons aujourd'hui promettre ceci : avec nous vous annihilerez vos concurrents.

Bienvenue à toi : montre nous les étoiles.
Nos méthodes, notre équipe, nos régles et, surtout, nos valeurs. C'est à prendre ou à laisser.

PS : pour ceux intéressés par la liste complète de nos 12 valeurs, cliquez ici ( ou ici au format PDF)

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