Magazine Cyclisme

Tour de France : 10ème étape Pau - Hautacam (impressions)

Publié le 15 juillet 2008 par Julien Holtz

Voici mes impressions de cette étape pyrénéenne qui a vu la victoire de Piepoli (Saunier duval) comme l'avait prédit Ricardo Rico samedi après sa propre victoire. Le cyclisme est donc un sport de voyance ...


Une échappée de 24 qui tarde à se détacher
Le groupe des 24 comportant un coureur dangereux au général, le peloton n'a jamais voulu laisser partir le groupe. D'autant 4 des 20 équipes engagées cette année n'étaient pas représentées à l'avant. Les directeurs sportifs ont donc décidé de punir leurs coureurs en les mettant à la planche jusqu'à réussir la jonction. Du coup pendant plus d'un heure, l'écart est resté à moins de 2 min.

Di Gregorio part avec 6 coureurs puis s'envole dans le Tourmalet
Quelques-uns des coureurs échappés ont cassé le groupe des 24 lorsqu'il allait se faire rattraper. Ils ont donc relancé l'offensive et le peloton s'est relevé pour la traditionnelle pause pipi. D'hélicoptère, le peloton était alors résumé à une cinquantaine de coureurs ...
Et Di Gregorio était de loin de meilleur dans la montagne. J'avoue que j'ai loupé une partie de la course dans l'ascension du Tourmalet car je n'ai pas résisté à l'envie de faire la sieste. C'est donc a ce moment là qu'il a pris plus de 2 min à 3 de ses compagnons d'échappée.

Cancelara et Voigt les motos des CSC contre Valverde
Le peloton maillot jaune a réussi à reprendre les 6 min et quelques qu'ils avaient de retard au somment du Tourmalet sur Remy Di Gregorio avant le pied de Hautacam. La différence de vitesse étaient ahurrissante. Cancellara a tout donné dans la plaine et Voigt a fini le travail dans l'amorce de la montée finale. Tout cela parce que Valverde a "sauté" dans le Tourmalet, ce qui était une fabuleuse opportunité pour les prétendants à la victoire finale de distancer encore plus fortement d'ici le sommet de Hautacam. Valverde n'avait que deux équipiers à ses cotés et le moral en berne. Désormais il ne peut plus viser le général.

Schleck pas maillot jaune pour une seule seconde
Coup du sort ou coup de chapeau à Schleck ? Cadel Evans était ému sur le podium. Emu d'avoir réussi, ému aussi après avoir douté suite à sa chute de samedi, ému par sa fierté décuplée par la fatigue.
Mais la conséquence de ce maillot jaune sur ses épaules c'est que les Silence Lotto vont devoir rouler pour le protéger, et ce dès mercredi, ce qui n'était forcément idéal tant ce maillot semble fragile pour le moment. 1 seconde d'écart avec Franck Schleck, 2ème au général. Les 5 premiers se tiennent tous en 1 minute pour le moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Holtz 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines