Magazine Culture

Article : Pic Pic

Publié le 15 juillet 2008 par Julien Peltier

Pic Pic
Pique et pique et colle et rame

Dans l'histoire du jeu vidéo, les concepts les plus simples se sont souvent révélés être de grands succès : Tetris, Pong ou Arkanoid pour les plus anciens, Picross ou Sudoku pour les plus récents. Pic Pic ne déroge pas à la règle : il se révèle très facile d'accès, mais terriblement addictif.


Pic Pic propose trois modes de jeux :
- Labyrinthe : vous devez tracer la route, tracer le chemin jusqu'à la sortie du labyrinthe. On découvre au fil et à mesure un dessin (ou plutôt sa silouhette). C'est clairement le mode de jeu le moins intéressant. Il plaira certainement aux plus jeunes, mais la linéarité du thème n'offre guère de surprise ou de prise de tête. Bien qu'il soit possible de reculer son curseur si on est dans une fesse-de sac, le dessin a tendance à ne pas prendre la bonne route ou à rester bloqué dans une chicane.

Article : Pic Pic

- Dessin : le mode de jeu le plus original des trois. Ici vous avez une grille avec des chiffres éparpillés. Le but est de les relier en autant de points que le chiffre qu'il indique. Ainsi, deux chiffres 2 seront liés s'ils sont côte-à-côte, deux chiffres 3 seront séparés par une seule case, et cinq points relieront deux chiffres 5 (la case du chiffre compte dans le total des points). Les traits peuvent être linéraires ou faire des virages (pas de diagonale), les tracés ne peuvent pas se croiser, et les cases ne peuvent être utilisées qu'une seule fois. Mais attention ! Des pièges existent : comment relier ce schéma 5---5---5 ? (en fait c'est un piège, il manque un 5 pour former les deux paires, hahaha je vous ai bien eu !!!) Il existe une seule possibilité, et on se rend parfois compte d'une erreur quand il reste une seule paire impossible à relier ! La solution pour y arriver : prenez soin de vos paires, et réfléchissez bien avant de former un couple...

Article : Pic Pic

- Magipic : il s'agit d'un démineur déguisé. Les chiffres indiquent combien cases noires les entourent. Le joueur dispose de 4 couleurs pour noter celles qui font partie du dessin final ou celles qui sont vides. Une fois la grille dégrossie (coloriage des 0, des 9, et des chiffres de coin de grille), la concentration sera de mise car il n'y a souvent qu'une seule façon de progresser ! Contrairement au démineur, ici on ne perd pas, mais la partie est gagnée seulement quand toutes les cases noires sont correctement coloriées.

Article : Pic Pic

Pour chacun des trois modes, 400 grilles sont proposées, ce qui assure une durée de vie conséquente pour celui qui aime le genre. Pour les plus novices, les règles sont expliquées avec chaque étape de construction. Mais alors, est-ce le jeu parfait, peut-on mourir tranquille après avoir vu ça (© Thierry Roland) ? Pas tout-à-fait Thierry (© Jean-Michel Larqué) : on peut lui reprocher une gestion tactile pas toujours évidente, il faudra souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir son tracé, surtout dans la vision la plus éloignée (3 zooms sont disponibles). Mais l'habitude et la concentration aidant, on n'y prête de moins en moins attention. On peut aussi regretter que les dessins finaux ne soient pas toujours représentatifs, mais c'est le concept qui veut ça : comment représenter Shakespeare dans une grille de 25*25 cases en noir et blanc ? C'est surtout un prétexte pour démultiplier les grilles, car le but n'est pas de réussir le dessin, mais de finir sa grille (comme les chiffres d'une grille de sudoku ne représentent rien quand elle est terminée). On aurait aussi aimé un mode multijoueurs, Pic Pic ne permettant que le plaisir solitaire, quand les autres jeux du genre proposent des parties endiablées à deux ou plus. Enfin, n'hésitez pas à couper le son, les musiques et bruitages étant dignes des meilleurs ascenseurs. Ce n'est pas de cette prise de tête dont vous aurez besoin, mais d'une bonne dose de patience et de concentration.
Si vous êtes amateurs des jeux de logiques, qui privilégie la réflexion à la prouesse technique, ou si vous êtes lassés de Picross ou Tetris, Pic Pic est fait pour vous ! World of Warcraft, tu peux trembler, voilà un successeur encore plus addictif !
Jarodd
Titre original : PikuPiku Picture-Pix
Plateforme : Nintendo DS
Développeur : Success
Editeur : 505 Games
Genre : réflexion
Joueur : 1
Langue (textes) : français
Date de sortie française : 17 avril 2008
Site officiel (japonais) : http://www.success-corp.co.jp/software/ds/picpic/
Classification : tout public
Crédit images : site officiel
Images issues de la version japonaise
Venez réagir sur le forum !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Peltier 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine