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Tendance 2006: capitaliser sur la perception client

Publié le 27 juin 2007 par Emmanuel Obadia

C'est le bon moment de l'année pour regarder dans le rétroviseur temporel ce que nous pensions allaient être les tendances pour cette année finissante. McKinsey le fait dans plusieurs domaines -- lisez Ten trends to watch in 2006 pour la vue d'ensemble. Mais l'une d'entre elles retient mon attention ce soir car nous en avons parlé à plusieurs reprises dans Marketing 2.0 -- lisez les billets du label User Generated Content dans Marketing 2.0 FR.

Capitaliser sur la perception du client constitue probablement la dimension qui met le plus en lumière le changement de paradigme du Marketing à l'ère du Web 2.0, nommé ici Marketing 2.0. Lisez à ce sujet cet article de McKinsey Capitalizing on customer insights. Comme le remarque à juste titre McKinsey, nous nous devons d'intégrer la perception du client dans les décisions clé de nos organisations depuis la prévisions des ventes jusqu'aux investissements marketing. Cela ne peut plus rester une recherche isolée au sein d'un département spécificique de la division Marketing.

De plus, si nous considérons le marketing et l'engagement client en ligne, cela devient même une discipline temps-réel. Oui, le Marketing 2.0 doit être géré en temps réel, conduisant à une adaptation de nos affaires en temps réel. Je n'ai pas besoin de vous rappeler ici ces nouveaux acteurs misant tout leur modèle commercial sur le contenu généré par les utilisateurs (Flickr, YouTube, ...).

Capitaliser sur la perception client n'est plus quelque chose de "sympa à avoir", mais a clairement glissé dans la catégorie des "impératif à avoir" quelle que soit notre industrie.


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