Magazine Culture

Les 4400 : 4.01 Le messie

Publié le 16 juillet 2008 par Tao

Dernier retour pour les 4400 sur Critik en séries. La saison 4 sera la dernière, ainsi l’a décidé USA network, la chaîne diffuseur aux USA. L’une des conséquences de la grève des scénaristes de l’hiver dernier. La série me manque déjà, je vais donc profiter à fond de ces derniers épisodes. Et ça commence plutôt bien avec un season premiere qui sans exposer les grands thèmes de la saison, fait le ménage autour d’elle afin de mieux se lancer par la suite.

Le toujours aussi charismatique Jordan Collier est pris de remords concernant la distribution de promicine au grand public. Il sait quel monde il a empêché mais le monde qu’il a crée est il pour autant meilleur ? Ce n’est pas certain. Il rêve pourtant toujours de reconnaissance et veut voir l’admiration dans le regard d’autrui comme le montre son rêve. Pour le moment, il est obligé de se cacher tel Ben Laden mais cette retraite forcée est écourtée. Ainsi l’ironie du sort joue contre lui. Un jeune garçon de 16 ans prend la promicine et devient grâce à celle ci un nouveau messie que tout le monde écoute et vénère. Pas de chance pour Jordan, visiblement aigri de voir le loser du lycée lui voler la vedette. Durant tout l’épisode, le NTAC tente de discuter et de neutraliser Graham sans pour autant y arriver. Pourtant Jordan désamorce la situation en deux secondes. J’ai trouvé cela assez rigolo car le gouvernement sort les grands moyens avec l’arrivée de l’armée et tout cela sans aucun résultat. Jordan arrive et pouf deux secondes plus tard tout est terminé. Comme quoi Jordan n’est pas forcément le méchant dans l’histoire et c’est cela que j’aime chez ce personnage, il n’est ni blanc ni noir. Un peu comme Ben dans Lost, il est un personnage très complexe et imprévisible. De plus, on connaît maintenant le pouvoir de Jordan et donc le pourquoi de sa disparition durant la saison 2. Jordan est un inhibiteur géant de promicine. Il touche les gens et pouf, ils n’ont plus de pouvoir, voilà qui est très pratique et aussi très malin comme idée.

Tom continue de chercher Alana à nouveau enlevée à la fin de la saison dernière. Et il finit par la retrouver sur une peinture de 1885 au musée. Est ce un message d’Alana pour dire à Tom qu’elle va bien ? Ou un nouvel indice des gens du futur ? Selon Isabelle, on se sert d’Alana comme on se sert d’elle et elle n’est visiblement pas très contente, même si elle reste calme. Ce qui est chez elle tout aussi inquiétant, même si la petite combinaison orange de la prison lui va bien au teint.

Oui, souvenez vous, Isabelle était en prison pour avoir attaqué Shawn qui depuis se la coule douce dans le coma. Il a une petite barbe de quelques jours pour montrer qu’il est un homme à présent et Kyle décide de le ramener à la vie. Le parallèle entre la saison 1 est évident mais j’ai bien aimé cela, d’autant que 4 années sont passées. Kyle reçoit d’ailleurs l’aide d’une mystérieuse jolie jeune femme qui lui souffle l’idée d’injecter de la promicine à Shawn. Qui est elle, que veut elle ? Voilà sans doute l’une des premières pistes de la nouvelle saison. D’emblée de nombreuses questions se posent à son sujet. Fait elle partie d’une nouvelle version du groupe Nova ? Travaille t’elle pour le gouvernement ? Pour Ryland ? Le champ d’exploration est très large.

Diana s’était éloignée du NTAC et des Etats Unis à la fin de la saison, mais on s’en doutait, cela n’allait pas durer. Ainsi, on lui propose déjà un boulot lié aux 4400 mais cette fois ci en Europe. Ça aurait été drôle de voir une spin off européenne se développer car jusqu’à présent, on s’est toujours intéressé aux 4400 originaires des USA (et surtout des environs de Seattle). Mais cela ne se produira pas. Comme par hasard, Marco découvre une liste des gens possédant de la promicine (depuis quand il y a des registres clairement établis ?) et on y retrouve le nom de April, la sœur de Diana. Visiblement, elle n’attendait que cela pour rentrer au pays et Maia est formelle, sa mère ne reviendra pas en Espagne. Et on sait combien les prédictions de la petite blondinette se révèlent toujours exactes.

Nouvelle saison, dit aussi nouveau personnage et une nouvelle boss débarque. Elle a l’air plutôt sympa. Un peu trop sans doute et a mon avis, elle cache quelque chose. Et même avec un rhume en plein mois de juillet, je le sens.

Bilan : Pas de dépaysement. On reprend la série là où on l’avait laissé ou presque. L’ambiance n’a pas changé. Les 4400 sont souvent considérée comme une série mineure, malmenée dans sa programmation en France et en Belgique. C’est pourtant une série que j’aime beaucoup avec des histoires bien construites et des personnages attachants et dont les mystères ne durent pas 107 ans avant d’être révélés morceau par morceau. Oui petite pique à Lost mais c’est de bonne guerre.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines