Magazine Cuisine

Gratin de chayotte au jambon

Par Elvira
Gratin de chayotte au jambon
La chayotte - ou christophine, chouchou - est une cucurbitacée très consommée en Amérique du Sud, en Afrique et aux Antilles. Par chez moi, on l'apprécie surtout à Madère, où on l'appelle pepinela. Au Portugal continental, son usage a été banalisé par les communautés originaires d'Afrique et du Brésil. De saveur douce, à mi-chemin entre le concombre et l'aubergine, le chuchu se marie à peu près à tout. Chez les lusophones, il remplace souvent la pomme de terre, notamment dans les soupes ou encore les gratins, qu'il allège. Une idée simple et bonne por accommoder la chayotte, trouvée dans le magazine culinaire brésilien Malu Receitas...
Ingrédients pour 6 personnes
- 4 chayottes pas trop grosses
- 200 g de fines tranches de jambon blanc
- 200 g de crème fraîche
- 2 oeufs
- sel & poivre
- 50 g de parmesan râpé
- 3 tasses à thé* de lait
- 300 g de mozzarella grossièrement râpée
* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt
Gratin de chayotte au jambon
Préparation
Préchauffer le four à 200ºC.
Éplucher les chayottes et les couper en dés, en ayant soin d'éliminer le noyau. Ébouillanter les dés de chayottes pendant 2-3 minutes dans de l'eau légèrement salée. Égoutter soigneusement.
Faire des couches alternées de dés de chayottes et de tranches de jambon dans un plat à gratin.
Bien battre les oeufs avec la crème, le lait, du sel, du poivre et le parmesan râpé. Verser uniformément le mélange dans le plat à gratin.
Couvrir avec la mozzarella râpée et enfourner pendant 20-25 minutes à 200ºC, ou jusqu'à ce que la surface du plat soit gratinée.
Retirer le plat du four et servir aussitôt.

Retour à La Une de Logo Paperblog