Magazine

Starmania opéra

Publié le 17 juillet 2008 par Photosmax

C’est ma fête dans quelques jours et ma gentille maman m’a offert un billet pour voir Starmania par l’opéra de Québec lundi soir dernier. Ça faisait longtemps que je voulais aller à l’opéra pour vivre l’expérience au moins une fois. Mes impressions :

- Même après presque 30 ans, le propos de Starmania est toujours autant d'actualité. Montée de la droite, problèmes environnementaux, utilisation des médias, etc.
- Plusieurs des chansons sont devenues des classiques et sont toujours très agréables à entendre
- Il y a des chansons que je connaissais très bien et dont pourtant j’ignorais qu’elles faisaient partie de Starmania !
- La production et la mise en scène de cette version sont impressionnantes, j’ai compté 31 artistes, dont des danseurs et 7 chanteurs principaux
- Les décors sont ingénieux et très beaux. Ils utilisent beaucoup la projection.
- Les chanteurs et chanteuses ont des voix, peut-être devrait-on dire des «instruments vocaux», de performance hallucinante.

Si vous aimez l’opéra, c’est un spectacle à voir, sans aucun doute.

Mais... car il y a un «mais», je pense que je n’aime pas l’opéra. Peut-être est-ce le ton de l’opéra qui ne convient pas à mon oreille ? J’ai l’impression qu’ils forcent, qu’ils prennent des voix pas naturelles. Avec les hommes, c’est moins pire, mais les sopranos (même si je reconnais leur maîtrise et leur talent) m’exaspèrent complètement... on ne comprend pas les paroles des chansons et, pour un spectacle comme celui-ci, le texte est un élément essentiel.

Bref, je m’ennuyais des Thibeault, Dufresne et Dubois. Ça aurait été extraordinaire de réentendre ces voix exceptionnelles dans cette même production à grand déploiement. Mais bon, je sais que c’est un rêve irréalisable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Photosmax 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte