Magazine Culture

Motörhead met le feu sacré du rock'n'roll aux Vieilles Charrues 2008

Publié le 18 juillet 2008 par Emeute Visuelle

  Motorhead37'

'Good evening, we are Motörhead, and we play rock'n'roll !'

Motorhead30

Motorhead31

Motorhead36

Motorhead38

Motorhead35

Motorhead32

Motorhead33

Motorhead34

Motorhead39

Motorhead41

Motorhead42

Motorhead43

Motorhead44

   

Motörhead est un groupe de rock britannique fondé en 1975 par son bassiste Lemmy Kilmister, seul membre permanent du groupe des origines à nos jours. Évoquant à la fois le son lourd du Heavy Metal et les tempos très rapides du Punk, le tout sur des structures musicales issues du Rock and Roll des années 50 et 60, la musique de Motörhead est souvent considérée comme étant à l'origine du Speed Metal et du Thrash Metal. Si cette parenté peut se discuter, il est indéniable que l'influence du groupe s'étend sur toute la scène Hard Rock et Metal jusqu'à aujourd'hui.

Attiré dès l'enfance par le Rock and Roll des années 50, puis bouleversé comme tant d'autres de sa génération par le premier album des Beatles, qui reste aujourd'hui son groupe favori, Lemmy, fils de pasteur anglais, apprend très vite la guitare et joue très jeune dans des groupes de reprises comme Sundowners, devenu plus tard The DeeJays. Il fait ensuite brièvement partie de nombreux autres petits groupes comme The Saphires, The Rainmakers, The Motown Sect puis The Rocking Vicars, avant d'officier un moment comme roadie pour Jimi Hendrix et le groupe hippie The Nice. Embauché comme bassiste par un groupe de "Space Rock" relativement connu à l'époque, Hawkwind, il y reste cinq ans avant d'être renvoyé pour avoir snobé le LSD, fondement de la musique et de la vie du groupe, au profit des amphétamines. Arrêté à la frontière canadienne pour possession de cocaïne, il est libéré quelques jours plus tard pour défaut de procédure, car les douaniers s'étaient trompés de substance : il s'agissait en fait d'amphétamines ! À son retour, les autres membres d'Hawkwind lui signifient son renvoi.

Furieux d'avoir été ainsi éliminé, Lemmy quitte le groupe en emportant une partie de leur matériel de scène, et crée avec deux autres musiciens un groupe de Rock and Roll appelé d'abord Bastard, puis Motörhead, terme argotique américain désignant les accros aux amphétamines (à cause du bourdonnement dans les oreilles) et titre d'une chanson écrite par Lemmy pour Hawkwind.

Par bien des aspects, Motörhead est l'archétype du groupe de Heavy Metal, sale, agressif et violent. Lemmy lui même aime à entretenir cette impression, par son apparence physique, ses vêtements provoquants ou des déclarations sans appel telles que « si Motörhead s'installait à côté de chez vous, votre pelouse mourrait ». Mais sa personnalité est bien plus complexe que cela : amateur invétéré d'amphétamines et d'alcool,entre autres, Lemmy est pourtant un ennemi acharné de l'héroïne, et ne manque jamais de préciser que, si sa constitution physique exceptionnelle semble lui éviter les effets pervers des drogues, il déconseille à tous de suivre son mode de vie. Consommateur notoire et revendiqué de groupies, il est aussi un féministe convaincu, adepte de la liberté sexuelle pour tous. Personnage provocateur, il est, paradoxalement, très à cheval sur la politesse et les bonnes manières.

Source : Wikipedia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emeute Visuelle 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines