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“Your Yahoo, your vote” : Yahoo! se défend contre Icahn

Publié le 18 juillet 2008 par Lilzeon

Mais c’est quoi ce bouton ? Encore un buzz pour une nouvelle fonctionnalité Yahoo! ?

Non, il s’agit d’un superbe pied de nez de Yahoo! contre le milliardaire Carl Icahn (qui contrôle environ 5% du capital de Yahoo), qui souhaite notamment :

  1. relancer les négociations avec Microsoft
  2. changer le Conseil d’Administration
  3. toucher à Jerry Yang ! OMG !!!

Voici donc ce qu’on lit sur la page du portail Yahoo! :

“On May 15, 2008, Carl Icahn announced his intent to nominate a slate of directors for election at Yahoo!’s 2008 annual meeting of stockholders to take control of Yahoo! (…) he choice for Yahoo! stockholders is clear: re-elect your experienced and dedicated Board with a clear strategy and a demonstrated commitment to create value for Yahoo! stockholders, or turn your Company and its uniquely valuable combination of assets over to Carl Icahn and his nominees and allow Microsoft and Mr. Icahn to dismantle the Company and deliver our search business to Microsoft on terms that would be disadvantageous to Yahoo! stockholders.”

L’objectif est de sensibiliser les actionnaires (et l’opinion en général) à la “cause Yahoo!”. Sur l’indépendance éditoriale de la homepage, Techcrunch prend la position suivante :

“Taking the battle to the homepage shows how close it may turn out to be. Every single vote counts, and Yahoo is not shy about using its Web real estate to put up a sign arguing its case. It doesn’t say much for the editorial independence/neutrality of the homepage, but when you are fighting for your life those sorts of considerations are thrown out the window.”

Si tu souhaites lire la lettre de Carl Icahn, les Echos nous donne une version PDF ici.

Signal fort en tout cas de Yahoo! On voit rarement une entreprise-média afficher aussi largement une position forte et unie contre des fonds extérieurs. Autre enseignement : quand une entreprise se cherche, ses “racines” et ses pères-fondateurs sont souvent rappelés à la rescousse. Retourner aux core competences qui ont fait le succès d’antan passerait donc par d‘anciennes icônes ?

Se pose aussi la question de savoir comment une “global company” peut changer pour s’adapter aux nouveaux médias et générer une nouvelle chaine de valeur.

Le Journal du Net résumait ainsi le retour de Jerry Yang :

“Selon la plupart des observateurs, l’arrivé de Jerry Yang, 38 ans, est le préalable à une forte phase de croissance externe. En effet, les actionnaires reprochaient à Terry Semel d’être passé à côté des dossiers MySpace, Youtube et DoubleClick, au bénéfice des concurrents de Yahoo. “Je m’engage à faire le nécessaire pour transformer Yahoo en vue d’une réussite plus éclatante”, s’est exprimé le nouveau PDG. De quoi relancer les rumeurs qui voient tomber les sites communautaires Facebook ou Bebo dans l’escarcelle du portail.”

Affaire à suivre.


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