Magazine Livres

Un livre, un culte : Ubik de Philip K. Dick

Par Dickien
Une émission consacrée à Ubik sur France Culture, lundi 21 Juillet 2008 à 16 h.
J’ai cherché un peu pour voir si cela allait être
podcasté, comme ils disent dans le poste mais n’ai rien trouvé. Quelqu’un a eu plus de chance que moi ?
La présentation de l’émission :

UN LIVRE, UN CULTE

Ubik / Philip K Dick (Publication française aux Editions Robert Laffont)
Un livre, un culte se consacre à l'histoire et à la trajectoire de romans contemporains au principe toxique, addictifs, devenus cultes auprès de leur lecteur.
Qu'une oeuvre littéraire suscite une fascination particulière chez le lecteur ne choque personne. Mais qu'un roman suscite par ses seules vertus des passions d'une ampleur telle qu'elles créent chez celui s'y plonge vénération, obsession, addiction, phénomène d'identification, sentiment d'appartenance à une « communauté » ou à une « confrérie », voire un bouleversement comportemental, est une manifestation plus rare et fascinante.
À travers une série de cinq volets, ce programme contera la trajectoire de cinq ouvrages de natures littéraires différentes, mais exerçant toutes un pouvoir de fascination sur le lecteur qui s'y plonge :
Sous le volcan de Malcolm Lowry, L'homme-dé de Luke Rhinehart, La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, Ubik de Philip K. Dick et Millenium de Stieg Larsson.
Autant d'oeuvres littéraires invitant le lecteur dans un monde haletant, aux contours vénéneux et qui possèdent un caractère étrange, fantastique, toxique. Faisant toujours l'objet d'une vénération passionnée de la part des lecteurs, ces ouvrages seront racontés, disséqués et commentés à travers un ensemble d'émissions mêlant interviews, lectures, documents d'archives et sources issues de l'internet.
Au final, il s'agira de dresser un état des lieux au plus juste de la fascination exercée par cinq « oeuvres monde » sur leur lectorat et de mesurer leur impact sur la littérature contemporaine comme sur notre société.
Réalisation :
Christine Berlamont

(merci à Raphaël)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dickien 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine