Magazine Environnement

S’il vous plaît, envoyez-moi à manger!

Publié le 21 juillet 2008 par Anne-Sophie

Bon, du coup ces 3 jours a Alta (voir article précédent) m’ont fait réfléchir à cet article sur la nourriture.

Depuis que je suis en Norvège, budget oblige, je mange au moins cher et souvent c’est vraiment pas terrible. Ma réflexion sur la nourriture à commencé le premier jour ou je suis arrivé à Oslo. J’ai acheté une pomme dans un magasin et l’ai mangée, quoi de plus normal. Tout à coup, je sens un goût bizarre dans la bouche, je mange quand même ma pomme mais pose la question : qu’est-ce qu’il y a dans cette pomme pour qu’elle soit si mauvaise ? Je n’y prête pas trop attention, jusqu’à ce que je mange une autre pomme et une autre et une autre…

Toutes les pommes que j’ai mangées en Norvège sont “pesticidées” à mort, j’en suis maintenant persuadé. Aprés 3 ans à manger quasi Bio tout le temps, mon palais est éduqué et là, je sais pas d’oú elles viennent ses pommes, mais c’est l’horreur. C’est la première fois que je sens autant les produits phytosanitaires. J’avais déja remarqué que les courgettes pas bio étaient flasques et gorgés d’eau, et sans goût, mais là ca dépasse tout ! Aux glaces et aux pommes s’ajoutent également les Hot-dogs dont les Norvégiens sont friands, et en “Junk food” (traduisez “nourriture poubelle”), je crois que y’a pas pire…En tout cas, je suis un vrai détecteur, a force de manger ca, j’ai le ventre tout balonné, c’est l’horreur…

Par exemple, à Alta où je suis, si je regarde les restau (même chers), c’est : pizzeria, sandwicherie, café-brasserie qui vend du Hot-dog et…c’est tout ! Donc qu’est-ce que je fais, je vais dans un supermarché et là, le rayon fruits/légumes est raisonnable mais apparemment sans succès puisque tous les légumes sont soit en trop super-forme pour être vrais soit complètement pourris (je vous jure !). J’arrive à dénicher un minuscule rayon Bio (øcologisk) ou il y a : de la farine (super utile pour moi !), des biscottes, du chocolat et des pâtes. Alors du coup, je décide de bien manger et je suis ressorti avec ca :

  • Des pommes
  • 2 bananes
  • Des biscottes
  • De la feta
  • Une tablette de chocolat bio..
  • Un brick de lait d’avoin

J’étais très content de moi et ça m’a tenu 2 jours…

Pour résumer, quand je regarde dans la rue, ce que je vois c’est des gens en léger surpoids quand même globalement…je dis léger pour faire une moyenne, mais franchement, pour moi, la Norvège prend la même direction que les States, dans l’impasse de l’obésité et de manière beaucoup plus flagrante qu’en France. Toutes les classes de population sont dans la rue avec une glace à la main ou un Hot-dog.

Seul les Sàmis vont apparemment peu dans les supermarchés et mangent le rennes, une viande qu’on dit très saine. Les Sàmis de la côte mangent encore du poisson, mais n’échappent pas aux supermarchés tentant et à la malbouffe.

Il reste que les Norvégiens sont très sportifs, pourvu qu’ça dure…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog