Magazine Analyses graphiques

FOMC à h-2 et le Cac proche de la zone décisive

Publié le 28 juin 2007 par John

Le cac future à passé la majeure partie de sa journée dans un range de 30 points avant d'exploser à la hausse. Les chiffres du PIB (croissance) et du PCE (inflation) étaient tous deux moins bien que les attentes des analystes. Il faut savoir que dans un marché haussier le marché monte sur de bonnes, mauvaises ou l'absence de nouvelles et inversement dans un marché baissier.

Juste un petit commentaire sur ce premier trimestre dont la croissance à été de 0.7% (contre 2.5% au T4 de 2006) et l'inflation hors energy et alimentaire est sortie à 2.5%. Croissance quasi-nulle couplée à de l'inflation, ça veut dire quoi ? Tout d'abord cela s'appelle la STAGFLATION, et ça veut dire que la FED ne peut pas baisser ses taux au risque de faire monter encore plus l'inflation, mais elle pourrait les monter pour contrôler la hausse des prix mais cela plomberait d'autant plus la croissance, en résumé ils sont coincés tant que ce nouveau trend stagflationniste (qui viens de débuter) ne change pas. Personnellement, sauf catastrophe sur les marchés obligataires et actions je ne pense pas qu'ils vont baisser les taux avant mi-2008.

Venons en au Cac juillet qui s'approche d'une zone très importante entre 6055 et 6075. Cette zone de résistance me parait très difficile à dépasser (du moins plus d'une heure) avant une correction de 50/100 points. J'avoue que je suis très tenté de vendre compte tenu des indications que nous avons mais c'est contre ma règle qui est de ne pas prendre de position avant des parutions importantes.

Les indicateurs de sentiment court terme repassent en sur-optimisme et d'autre indications de prix sont au sur-achat, à chaque fois que nous avons eut ces indications depuis le début de l'année le marché à corriger peu après. Le moins bon exemple était début Mai ou le marché à continuer sa progression mais est revenus sur les niveaux du déclenchement du signal une dizaine de jours plus tard.

L'élément à garder à l'esprit pour demain et les prochains jours est que la progression dans les jours qui suivent la parution du FOMC est souvent contraire à la réaction initiale. C'est à dire que si le marché monte fortement à 20h15 (réaction haussière), nous avons de bonnes chances d'être proche d'un point haut et de retracer demain ou la semaine prochaine. Si il baisse attendez vous à voir un gros rallye dans les 3 prochains jours sachant aussi que la saisonalitée est haussière pour début juillet.

Bonne soirée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog