Magazine

Après la tecktonik, le MelbShuffle !

Publié le 23 juillet 2008 par Adel Miliani

technorati.gif
La tecktonik n’a qu’à bien se tenir. Le Melbourne Shuffle, une danse électro venue d’Australie, suscite un véritable engouement sur Internet en France.

Apparu à la fin des années 1980 à Melbourne en Australie, le Melbourne Shuffle ou MelbShuffle est une danse faisant appel presque exclusivement à des jeux de jambes sautillés et glissés. A l’origine, le MelbShuffle se dansait sur de la house mais il s’est popularisé en Europe dans les années 1990 grâce à l’électro et plus particulièrement au hardstyle.


Contrairement à l’Allemagne, la France est restée longtemps hermétique au phénomène. A la faveur de la vogue tecktonik et des sites de partage de vidéos, le MelbShuffle est aujourd’hui redécouvert dans l’Hexagone et commence même à séduire les clubbers. Son rythme s’est accéléré depuis sa création et les danseurs portent souvent des casquettes qui deviennent un élément de la chorégraphie. Ces nouveaux éléments ne brisent pas pour autant le caractère répétitif de cette danse moins créative et plus monotone que le hip hop.
Comme la tecktonik, le MelbShuffle touche un public d’adolescents et de jeunes adultes qui s’entraînent seuls ou en groupe dans des parkings et les salons de leurs parents.
Les plus passionnés rivalisent en postant leurs performances sur le Web et certains groupes deviennent de véritables stars, au point de passer à la télévision comme les Malaisiens de Hardstyle Republic:

Actuellement, le MelbShuffle est essentiellement une affaire d’hommes en France. Mais les filles sont de plus en plus nombreuses à s’y essayer :

Amélie Charnay , 01men.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog