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Le Benchmarking Internet ou l’art de surveiller le site Internet de vos concurrents

Publié le 23 juillet 2008 par Hervé Padilla

Nous savons tous qu’une entreprise performante est d’abord une entreprise qui connaît ses concurrents et ses pratiques afin de contrer les objections de la clientèle et d’améliorer le savoir-faire existant. De la même manière, il est indispensable aujourd’hui de surveiller également l’activité Internet de vos « confrères » car le web est devenu le média le plus influent sur la prise de décision (37%), loin devant la télé (25%), la radio (16%), les magazines (11%) ou  les quotidiens (10%). (source : HarrisInteractive)

Afin d’être encore plus performant, vous devez donc comparer et évaluer la technicité d’un site concurrent (optimisation), son rayonnement (référencement) et son impact sur votre secteur d’activité (l’influence).

Je vous conseille donc d’utiliser les outils marketing suivant :

Vérifier l’optimisation d’un site web :
http://www.outiref.com :
Cet outil permet de vérifier les informations de base pour le référencement (meta-tags)  et de réaliser un audit de positionnement sur des mots-clés stratégiques.

Comparer l’efficacité de votre site web par rapport au concurrent :
www.webslug.info :
Permet de comparer le temps de chargement dans votre navigateur entre deux sites internet.

www.googlefight.com :
Permet de comparer le nombre de résultats sur google entre deux noms de domaine. Vous verrez, c’est très ludique comme représentation !

Vérifier l’impact d’un site web sur la toile :

www.pagerank.fr :
Permet de connaître l’indice de popularité attribué par Google à votre site ou à celui des autres. Les notes vont de 0 à 10, les notes comprises entre 4 et 6 étant déjà considérées comme de « bonnes notes ».

www.kartoo.com/fr :
Permet de visualiser la cartographie d’un site web et donc sa diffusion par la représentation des principaux liens avec d’autres sites.


S’informer de l’actualité de la concurrence :

http://www.netvibes.com :
Permet de présenter sur une même page l’ensemble de vos flux RSS. Pour les non-initiés, un flux RSS est un fichier texte qui contient les derniers articles publiés par un site ou un blog. Pour collecter les informations directement mises à jour sur votre page netvibes, il faut préalablement s’abonner gratuitement à ce flux en cliquant sur un petit « bouton orange » ou sur un bouton muni du logo netvibes.

Autre conseil, vous pouvez également vous abonner à un flux RSS concernant un mot-clé, une marque ou une entreprise depuis la page “google actualités” en effectuant la recherche concernée et en cliquant ensuite sur « Alerte actualité », comme pour un simple flux.

Organiser sa stratégie de veille Internet :

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application FreeMind. Cet outil vous permettra visualiser votre plan de recherche d’informations.

Naviguer pour réaliser sa veille concurrentielle :
Le Centre de Veille Stratégique de Colmar vous conseille le navigateur Firefox avec lequel vous pourrez utiliser les extensions suivantes :

Foxlingo : permet la traduction de l’intégralité ou de parties de pages Internet ainsi que la navigation au sein des pages traduites … et ceci dans différentes langues et via différents services. L’utilisation croisée de ces différents outils de traduction permettra de vous assurer de la pertinence de la traduction. »

Resurrect Pages : permet en un clic d’accéder au service “Wayback Machine”, service archivant un grand nombre de pages Internet référencées dans les moteurs de recherche. Le suivi de l’évolution au cours du temps des informations qu’elles présentent peut fournir d’importantes informations lors d’un processus de veille.

Hyperwords : permet de surveiller les informations relatives aux pages et domaines consultés ainsi que les sites et blogs pointant vers ces pages. D’autres fonctionnalités sont disponibles afin d’affiner votre recherche: “whois” (à qui appartient le domaine Internet consulté), Page Rank (classement dans Google), pages dans le cache de Google et archivées d’Internet, etc.

Pour finir, vous pouvez également découvrir et comparer le nombres de visiteurs de plusieurs sites en vous rendant très simplement sur google trends !

Vous avez à présent la panoplie nécessaire pour réaliser un bon benchmarking internet. Par ailleurs, si vous utilisez d’autres outils, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous !


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