Magazine Marketing & Publicité

EmailStrategie gère le routage de la lettre d'information du CG de la Mayenne

Publié le 23 juillet 2008 par Alex Ruben

Une mission d’envergure : informer la population mayennaise

Au carrefour de la Normandie et de la Bretagne, la Mayenne a su valoriser ses richesses naturelles, dynamiser son économie et promouvoir un cadre de vie et d’épanouissement idéal pour les familles et les entreprises.

Le Conseil général de la Mayenne, collectivité de proximité, inscrit chaque jour son action au cœur des projets des Mayennais. Avec l’application depuis 2004 des nouvelles lois de décentralisation qui organisent de nouveaux transferts de compétences et de services de l’Etat vers le Département, le Conseil général s’est vu renforcé dans le paysage institutionnel et conforté comme l’acteur essentiel de l’action publique territoriale de proximité : action sociale, personnes âgées et personnes handicapées, accueil de la petite enfance, environnement, économie, emploi, aménagement du territoire, routes, collèges, transports scolaires…

Pour informer les Mayennais de l’actualité de leur département, le Conseil général de la Mayenne envoie, tous les 15 jours, une lettre d’information par e-mail aux habitants qui se sont abonnés sur son site Internet.

L’objectif étant de pallier au manque de visibilité dont souffraient les habitants quant aux actions menées par le Conseil général. Cette lettre d’information bimensuelle met en avant l’actualité économique, culturelle, sportive et institutionnelle du département.

N’ayant aucune solution de routage particulière, le Conseil général effectuait l’envoi de cette lettre d’information via sa propre solution interne de diffusion, mais une telle procédure présentait des limites. « Nous n’avions aucun retour sur notre lettre d’information à savoir le taux d’ouverture des e-mails, les informations les plus lues, la qualification de notre base de données… » souligne Nathalie MOREAU, directrice adjointe de la communication du Conseil général de la Mayenne.

C’est à l’occasion de la refonte de cette lettre d’information, en septembre 2006, que le Conseil général a souhaité, sur les conseils des développeurs du site Internet, opter pour une solution d’e-mailing professionnelle. Ces derniers lui proposent alors plusieurs prestataires et c’est selon une grille de notation précise qu’EmailStrategie et sa solution WebAsp5 ont été retenus pour le routage bimensuel de cette lettre d’information.

Le choix d’une solution performante offrant un suivi précis

L’expérience d’EmailStrategie et le bon rapport qualité-prix de la solution WebAsp5 ont été des critères positifs et déterminants dans le choix du Conseil général de la Mayenne. Le 1er routage de la lettre d’information a eu lieu le 5 octobre 2006 sur une base de données de près de 1.000 e mails, fournie par le Conseil général de la Mayenne. Les internautes peuvent s’abonner et recevoir ainsi la lettre d’information sur leur boîte e-mails, et ont la possibilité de l’envoyer à leur entourage grâce au module de « Transfert à un ami » intégré à la lettre d’information. Aujourd’hui, le routage des lettres d’information s’effectue avec une base de données de plus de 3.000 e-mails.

D’un point de vue technique, la procédure d’envoi est simplissime. Le Conseil général de la Mayenne fournit à EmailStrategie la base de données e-mails ainsi que la base HTML du message. Une fois la commande effectuée, le routage de la lettre d’information est lancé par EmailStrategie avec un dédoublonnage automatique des e-mails.

Les webmasters du Conseil général peuvent ensuite se connecter à leur espace personnalisé online sur la plateforme WebAsp5, protégé par un login et un mot de passe, dans lequel ils accèdent au service de statistiques et tracking. Ce dernier est composé de 12 modules statistiques permettant de mesurer l’impact de l’e mailing réalisé : statistiques générales, statistiques d’évolution, Linkstats, FAI & webmails, profiling, Sitewebtracking & ROI, domaines & configurations, Map Pays, export CSV, export XML, code sources, réception des statistiques par e-mail.

« Nous sommes pleinement satisfaits de cette solution : les équipes chargées du routage au sein d’EmailStrategie sont très réactives et la plateforme de statistiques et tracking est claire et très pratique. Nous pouvons connaitre les liens où les internautes ont le plus cliqué, recevoir les emails erronés et les désabonnements ce qui nous permet d’améliorer notre base de données, connaitre le taux d’ouverture des e-mails… Par ailleurs, nous avons été agréablement surpris du taux d’ouverture assez élevé de notre lettre d’information ! » confie Nathalie MOREAU.

« Cette procédure a permis de se rendre compte que certains sujets, que l’on croyait peu attractifs, notamment relatifs à l’institution, étaient lus, et que le taux de lecture de notre lettre était lié à la période de l’année à laquelle elle était envoyée : vacances, rentrée… Nous pouvons affirmer que notre but est atteint : cibler les bonnes personnes avec les bonnes informations » conclut-elle.

Aujourd’hui, EmailStrategie a déjà effectué 23 routages pour le Conseil général de la Mayenne.

A propos d’EmailStrategie

EmailStrategie propose une offre globale et sur-mesure combinant l’e-mailing, le mailing, le fax et le SMS. Chaque annonceur bénéficie des conseils d’une équipe de chefs de projets dédiés et expérimentés dans le domaine de l’acquisition et de la fidélisation on et offline. Diagnostic et conseils stratégiques, conception graphique et rédactionnelle, routage, reporting : les campagnes e-marketing signées EmailStrategie sont gérées de A à Z et s’appuient sur des « best practices » largement éprouvées.

La plateforme WebAsp5 développée par EmailStrategie (application hébergée en mode ASP) permet aux utilisateurs de réaliser leurs envois en totale autonomie (Self Service) ou de confier l’intégralité de leurs campagnes email marketing à EmailStrategie (Full Service).

En sept ans d’existence, EmailStrategie a gagné la confiance de plus de 300 clients : l’entreprise est aujourd’hui le routeur officiel de Kompass et le partenaire privilégié de nombreux autres loueurs de fichiers, agences de communication, grands comptes, PME et collectivités (BUT, Conseil Général de la Mayenne, EDF, France Loisirs, Galeries Lafayette, Groupe Caisse d’Epargne, Groupe Marie-Claire, IBM, International Herald Tribune, L’Oréal, MMA, Nespresso, Reed Expositions, Système U, United Colors of Benetton, Whirlpool…).

Pour plus d’informations : www.emailstrategie.com

A propos du Conseil général de la Mayenne

Le Conseil général de la Mayenne, collectivité de proximité, garant des solidarités humaines et territoriales, s’investit au quotidien dans de grandes missions pour répondre aux attentes et aux besoins des Mayennais. Action sociale auprès des familles, personnes âgées, personnes handicapées, économie, infrastructures routières, collèges, enseignement supérieur, transports scolaires, environnement, santé publique, culture, patrimoine, jeunesse, sport et action internationale telles sont quelques-unes des principales missions de service public du Conseil général de la Mayenne. Doté d’un budget de 274 millions d’€uros, il engage le département sur la voie d’une société de progrès et d’innovation selon six priorités : renforcer les solidarités pour agir aux côtés des Mayennais tout au long de la vie, encourager le développement harmonieux et attractif des territoires au service des entreprises et des familles, s’engager sur des choix économiques d’avenir au service de l’emploi, promouvoir une démarche globale de développement durable et faire de la Mayenne un département éco-citoyen, relever le défi de l’éducation et procurer à chaque jeune les conditions de son épanouissement personnel et la possibilité de développer ses talents, et valoriser le patrimoine, faciliter l’accès à la culture, au sport et aux loisirs.

Au fil du temps, le Conseil général, est ainsi devenu une communauté d’hommes et de femmes réunis autour d’une ambition commune : être plus solidaire pour être plus compétitif, être plus compétitif pour être plus solidaire. Tout ceci est rendu possible grâce à la motivation et au dévouement qui animent les 1.300 agents de l’administration départementale sous l’impulsion des 32 Conseillers généraux.

Pour plus d’informations : www.lamayenne.fr

Contacts Presse :

OXYGEN - Majida GUETTAOUI - Priscilia FARTOUKH - 01 41 11 37 89 - majida@oxygen-rp.com

EmailStrategie - Aurore CLAIR - 05 46 66 10 02 - marketing@emailstrategie.com

JPG - 682 ko
La lettre d’information du Conseil général de la Mayenne

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte