Magazine Blog

Philippe Val : "Vous n'avez pas de couilles"

Publié le 23 juillet 2008 par Algy
Philippe Val : Dans son éditorial intitulé "Le retour des couilles", le directeur de la rédaction et de la publication Philippe Val revient, sans les nommer, sur les réactions qui ont abondé sur internet après la mise à l'écart de celui qu'il considère coupable d'avoir "transgressé la charte de l'hebdomadaire". Philippe Val oppose Internet à "la politesse" et aux "bonnes manières" en usage depuis le XVIIIe siècle, qui ont permis selon lui de fixer un cadre permettant "d'esquiver la sanction qui guette l'irrespectueux." (Suite... )

'' Si, au XXIème siècle, quarante ans après le début de la révolution féministe, l’expression « avoir des couilles » survivait, c’était dans un second degré prudent. Son retour dans le premier degré, l’emploi fréquent d’invectives et d’insultes sexuelles de nature voisine sur les blogs et les réactions de lecteurs des sites de journaux, à quoi s’ajoute l’expression de haines spontanées, jamais freinées par le souci de laisser l’autre le bénéfice du doute, appellent une réflexion. En dix ans internet a détricoté le travail fragile de deux siècles. Dans cette brutalité règnent les grandes peurs irrationnelles, les imaginations de complot et l’idée que la violence seule est susceptible de répondre au désaccord. On réagit immédiatement aux affectes, sans prendre le temps de percevoir la réalité et de tenter de la comprendre. C’est la planète des singes, où le totem est une grosse couille érigée sur la place du village. Un jour, parce que la haine nous aura épuisés, parce que la souffrance sera devenue à la fois insupportable et dérisoire, nous apprendrons la politesse. "

Source: L’Édito par Philippe Val, Charlie Hebdo, mercredi 23 juillet 2008.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par stocdemalice
posté le 08 décembre à 16:22
Signaler un abus

Ce qui est terrible c'est ce déferlement de haine et cette histérie anti Val sur internet. Tous les coups sont permis : de faux blog devant lesquels les non initiés se perdent, des assertions hasardeuses sur ses liens avec le pouvoir. Tout le monde peut écrire n'importe quoi, certains se faisant passer pour lui, sans que personne puisse rien répondre. Dans ce cas, oui, Internet est une poubelle nauséabonde, qui n'appartient en définitive qu'aux manipulateurs cette technologie complexe.

A propos de l’auteur


Algy 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte