Magazine

Soins et cosmétiques orientaux, naturellement en vogue

Publié le 23 juillet 2008 par Alex Ruben

Soins et cosmétiques orientaux, des richesses de l’est.

Les orientaux sont réputés pour leur peau satinée et leur chevelure brillante. Le secret de leur beauté repose sur la composition de leurs produits cosmétiques qui sont conçus avec des matières premières naturelles. D’ailleurs, on trouve maintenant ces produits sur le marché occidentel. Le « Souak », également appelé « Miswak » ou « Siwak », est un instrument qui était déjà utilisé plusieurs siècles de cela par les Babyloniens. C’est une sorte de brosse à dent ou cure-dent qui est obtenue à partir des branches d’un arbre nommé « Arak ». Cet arbre qu’on trouve en Afrique du nord, du côté est du Soudan, au Tchad ou dans le sud de l’Egypte, en Arabie Saoudite, en Inde et en Palestine, est gratifié par la nature car il a des vertus qui sont d’une grande qualité dans le soin buccal. Des habitants de ces quelques pays l’utilisent encore dans sa forme brute en laissant macérer la branche dans de l’eau chaude ou de l’eau de rose pour avoir ensuite un bâtonnet avec des filaments ramollis. Sur le marché, le Souak est déjà transformé en pâte à dentifrice.

Le « Ghassoul » figure également parmi les matières orientales qui sont conditionnées en cosmétiques suivant les normes. On peut aussi le trouver sous le nom de « Rassoul » ou « Rhassoul ». C’est de l’argile dotée d’une capacité de saponification que les peuples nord-africains et ceux du Moyen Orient utilisent déjà. Cette glaise est extraite au Maroc. Elle est ensuite modelée après avoir été séchée et que toutes les impuretés en aient été enlevées. Cette substance est aujourd’hui manufacturée en pain dermatologique, en masque ou en shampooing.

Le « savon noir » est un autre produit qui est issu de cette partie de la terre. Il est obtenu à partir d’huile et d’olives noires concassées et qu’on laisse ensuite trempées avec du sel et de la potasse et de la glycérine. L’huile utilisée pour cette préparation peut être simplement de l’huile d’olive ou additionnée de l’huile d’argan, une autre plante marocaine qui sert déjà comme élément de base dans beaucoup de préparations cosmétiques de nos jours.

Soins et cosmétiques orientaux : vertus et atouts.

Ces matières premières utilisées dans la cosmétologie orientale ont des qualités inestimables. A part leur caractère naturel et bio, elles ont chacune leurs propriétés qui apportent un petit plus à leur dérivés. Le « souak » est doté d’un fluor naturel qui contribue à la fortification des dents et à l’assainissement de la cavité buccale. On y trouve également du calcium C en quantité importante. Cette composante aide à stopper les saignements tout en revigorant les gencives. Le « souak » a aussi un effet blanchissant. Il permet de lutter contre les caries ainsi que les champignons qui pourraient pulluler dans la bouche. Le « Ghassoul » par contre, a une texture savonneuse qui est compatible avec le Ph de la peau. Il est également pourvu d’agents exfoliants sans pour autant agresser la peau. Utilisé comme soin capillaire, le « Ghassoul » est naturellement pourvu d’un élément moussant. Aussi, il n’est pas indispensable d’y ajouter des excipients chimiques qui le rendent moins agressif. Son utilisation est préconisée pour réguler la sécrétion en sébum et en élimine ainsi les excès.

En parlant des soins et cosmétiques orientaux, le « Savon noir » en est aussi un élément incontournable. Le « Savon noir » se décline en trois variétés : le savon noir au naturel avec de l’huile d’olive doté d’une propriété drainante pour la circulation lymphatique, à part son caractéristique émulsionnant. Pour le « Savon noir à l’huile d’Argan », la précédente préparation est additionnée d’huile d’Argan, riche en vitamine E, celle qui gère les tissus de la derme. Elle est aussi indiquée dans plusieurs cures thérapeutiques. Son apport en carotène qui aide à la pigmentation de la peau est assez important et il est conseillé de se mettre à l’ombre quand on l’applique sur la peau. Le « savon noir à l’eucalyptus » est fortement recommandé pour lutter contre les radicaux libres qui entraînent les points noirs et l’acné. Ce savon a une qualité antiseptique mais il détend également la peau.

Soins et cosmétiques orientaux : leur conditionnement sur le marché.

Ces produits qui, rappelons-le, sont déjà utilisés depuis des siècles, se trouvent sur les rayons de divers magasins et boutiques, suivant les normes internationales. La dentifrice au souak est accessible sous différentes marques, en tube sous une texture crémeuse ou pâteuse et dont l’emballage indique sommairement les propriétés citées ci-dessus. Le « Ghassoul » se décline sous plusieurs formes, en pâte conservée dans des pots ou en plaquettes sous un emballage plastifié ou encore en poudre soigneusement fermé dans des sacs prêts à l’emploi. En soins capillaires ou en soins corporels, en masque ou en gommage, plusieurs centres de remise en forme et esthétique l’utilisent dans leurs locaux (Spa, Thalasso ou Hammam).

Le « savon noir » est transformé en crème conditionné dans des pots. Son caractère purement naturel et sans aucun additif conservateur fait du « savon noir » un produit qui doit être utilisé instantanément et ne peut être conservé plus de 3 mois. Ces soins et cosmétiques orientaux passentméticuleusement par différentes étapes au niveau de diverses entités. Désignés hypoallergéniques, ils sont moins irritants et les agents actifs qu’ils contiennent accentuent encore plus leur utilisation pour des soins esthétiques et dermatologiques.

Le saviez-vous ? « Ghassoul », « Rhassoul » ou « Rassoul », sont issus de la langue arabe. Ils se traduisent en français : « se laver ». Ce sont des termes maghrébins qui sont plutôt courants dans leur quotidien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte