Magazine High tech

Apple : Les raisons du succès

Publié le 23 juillet 2008 par Laurentfalorni

Comme vous avez pu le remarquer ces derniers temps, l’ iPhone 3G occupe une place dominante sur Internet. Et depuis sa sortie, une nouvelle rumeur sur les produits Apple a été lancé à propos des nouvelles séries de MacBook et MacBook Pro. Mais pourquoi le monde est il aussi friand de ces produits pommés ? Quels sont les causes d’un tel succès?

Des produits sans équivalence

Je ne vais pas vous représenter encore une fois la gamme, mais que ce soit le système d’exploitation Mac OS X Léopard, les ordinateurs iMac et portables MacBook et MacBook Pro, la célebrissime gamme iPod sans oublier l’iPhone, Apple est positionné sur les principaux segments des produits High-Tech et s’est imposé comme étant la marque tendance et fiable.

overview_extremeathome_20080115

Un aperçu d’une maison équipée par Apple, ça laisse rêveur…

Actuellement à Toronto, je constate une chose surprenante, le succès d’Apple outre-Atlantique est incomparable avec la France. Il est commun de trouver un Apple Store à l’intérieur d’une université. Les produits de la pomme sont partout, et j’ai compris pourquoi.

En parlant avec quelques étudiants et chercheurs, une chose revient toujours dans la conversation, c’est la fiabilité. Un Mac, c’est “…un investissement pour l’avenir, on achète un Mac pour la durée de ses études et il est toujours autant fonctionnel à la fin du cursus…” Remarque qui fait réfléchir quand on voit qu’un ordinateur portable sous Windows a une durée d’utilisation de 3 ans au maximum (Personnellement, un an).

Mais un autre point que l’on ne souligne pas assez je trouve, c’est la qualité du service après-vente. Un iPod qui malheureusement ne marchait plus, et oui ça existe, m’a été échangé avec un produit neuf en 5 minutes à la boutique alors que je l’avais acheté en France. Essayez de faire la même chose avec un produit d’une marque quelconque, vous serez surpris des démarches à réaliser.

Le coeur d’Apple: Mac OS

Autre point de comparaison qui n’est pas des moindres, Mac OS face à ses concurrents Linux et Windows.

Avant tout, je tiens à préciser mes “origines informatiques”: j’ai toujours eu Windows, je n’ai jamais aimé utilisé Linux et je ne connaissais pas Mac OS X il y a un mois de cela. Voilà donc la situation, ce point est donc très personnel mais je pense qu’il est utile de la partager. Je vous propose donc une brève description de chacun des OS:

Windows : le plus répandu et facile à utiliser, donc assure une certaine compatibilité, mais il est vrai que c’est un peu une roulette russe, on ne sais jamais quand est ce qu’il va planté.

Linux : A ce qu’il parait, on peut tout faire avec, mais encore une fois je ne suis pas fan des lignes de commandes interminables, les interfaces graphiques n’ont pas été créé pour faire du MSN mais bien pour rendre agréable l’espace de travail, donc Linux est uniquement destiné aux professionnels.

Mac OS X : Une interface utilisateur toujours en avance face à ses concurrents, fonctionnel dès son installation et surtout capable de réaliser toutes les fonctionnalités à l’aide des outils ou de la commande pour les fans.

Bref, pour conclure sur cette analyse très personnelle du succès d’Apple, la réussite ne vient pas seulement d’un effet de mode mais belle et bien d’une véritable qualité des produits et logiciels (même si cela parait un peu trop étouffant au début), un ensemble qui vous permettra de travailler, vous divertir, … comme vous le souhaitez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Ash
posté le 24 mars à 09:18
Signaler un abus

Apple Fanboy ... pas objectif du tout !

A propos de l’auteur


Laurentfalorni 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine