Magazine Humanitaire

Tour de France Humanitaire : étape de Grenoble

Publié le 23 juillet 2008 par Alex Ruben

Les 24, 25 et 26 septembre 2008, le tour de France Humanitaire fait étape à Grenoble ! Plus de 30 ONG et associations de solidarité (Handicap International, Croix-Rouge, Médecins du Monde…)* vont ensemble à la ren-contre du grand public pour informer ceux qui souhaitent s’engager et expliquer la professionnalisation des actions humanitaires ! L’endroit idéal pour tout savoir sur le secteur (métiers, recrutement, parcours…) et échanger avec les acteurs de la solidarité !

POURQUOI UN TOUR DE FRANCE HUMANITAIRE ?

L’humanitaire, une valeur en hausse ! Faire bouger les choses, donner du temps, en faire son métier : pour de multi-ples raisons, nombreux sont ceux qui s’intéressent au secteur humanitaire. S’engager ? Oui, mais comment et avec qui ? Un obstacle majeur : l’accès à l’information. L’actualité le montre, le paysage humanitaire est complexe et évolue rapidement. Le tour de France Humanitaire fournit une information claire, complète et à jour pour mieux le compren-dre. Une nécessité : expliquer la professionnalisation de l’action humanitaire. Que ce soit en France ou à l’étranger, la volonté d’agir en faveur des populations vulnérables est un critère fondamental de recrutement des organisations hu-manitaires. Elle n’est cependant plus suffisante ! Il est aujourd’hui essentiel pour les candidats de comprendre les en-jeux du mandat humanitaire et les exigences des ONG en termes d’efficacité et de qualité. Enfin, tout recruteur vous le dira : un projet d’engagement doit reposer sur des motivations claires et être mûrement réfléchi Aussi, les professionnels de la solidarité ont décidé de s’associer à l’opération tour de France Humanitaire pour témoi-gner avec pédagogie et réalisme de leurs actions et clarifier auprès du grand public les possibilités d’engagement.

UNE ETAPE A GRENOBLE

Une conférence permettra de comprendre la diversité des actions et la professionnalisation des acteurs humanitaires. Des témoignages terrain illustreront les parcours, métiers, statuts et modalités de recrutement des ONG. Un forum ONG permettra l’échange et la prise de contact avec les associations locales et ONG partenaires. Des entretiens individuels seront proposés aux personnes souhaitant clarifier leurs motivations et confronter leurs parcours et compétences avec un chargé d’orientation de Bioforce. Un guide d’information réunissant l’ensemble des propositions des partenaires sera distribué gratuitement aux parti-cipants ainsi qu’aux structures d’information et d’orientation de Grenoble , afin d’inscrire l’événement dans la durée.

INFOS PRATIQUES

[Conférence et témoignages] mercredi 24 septembre de 18h à 20h. Salle Juliet Berto – Passage de l’ancien Palais de Justice - Grenoble [Forum ONG] mercredi 24 septembre de 19h30 à 22h Maison de l’Internationale - Hôtel de Lesdiguières, Parvis des Droits de l’Homme ,1 rue Hector Berlioz - Grenoble [Entretiens individuels d’orientation] jeudi et vendredi 25 et 26 septembre de 10h à 18h Maison de l’internationale

CONTACT PRESSE

Marion MARTINEAU, tour de France Humanitaire : 04 72 89 31 41 – tdf@bioforce.asso.fr

Soutenu par la mairie de Grenoble et la Maison de l’Internationale


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine