Magazine Société

Les millions de Tapie, le nanard de l’été

Publié le 23 juillet 2008 par François Collette

tapie-1.1216846664.jpg

« L’affaire Tapie ». Moi je vois ça de très très loin et avec une tout grand détachement même si, curieux, j’ai lu et entendu tout ce qui se passe, tout ce qui se dit, tout ce qui se pense au sujet de ce que je qualifierais – facile - de « nanard » de l’été. 

L’affaire qui nous occupe et qui fait beaucoup de bruit dans la presse, au PS et chez le p’tit François du Béarn, m’amuse beaucoup car, aubaine faute de mieux, elle devient le feuilleton de l’été. On accuse, on suspecte, on vilipende, on investigue, on extrapole, on sentence et moralise. Mais finalement, au-delà des faits avérés, indubitables, qui croire quant aux explications et motivations fournies ? La Presse ? Bercy ? Tonton Tapie ? L’épicier du coin ? Le café du Commerce ? Le saura-t-on d’ailleurs un jour ? Au-delà d’une décision discutable qui peut paraître téléguidée par l’Elysée, peut-on raisonnablement mettre en doute l’intégrité des trois sages du « tribunal arbitral », un ancien président de la Cour constitutionnelle, un avocat réputé et un magistrat à la retraite reconnu de tous ses pairs ? Mais, bien sûr, là je vous vois venir, les polémiqueurs !

Les  interprétations, même basées sur des faits avérés, vérifiés et pesés, sont toutes sujettes à caution. Mes journaux (français) de chevet - Le Monde et Libération - sont très factuels et tentent d’être « objectifs » dans le sens où ils donnent la parole à toutes les parties. La presse étrangère, dont la belge francophone, a moins de scrupule et flingue sans se poser beaucoup de questions car le Nanard il fait toujours recette, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas et surtout quand il redevient la “star” médiatique de l’été.

.
Dessin emprunté à Agoravox (www.agoravox.fr/IMG/Tapie-Sarko.jpg)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine