Magazine Analyses graphiques

Une poussée vers 4450 marque l’excès

Publié le 24 juillet 2008 par John

Débriefing de la veille

Les marchés US sont restés confinés dans un range hier. La poussée haussière du début de séance à marquée un point haut alors que le baril s'était repris vers $128. Les bancaires ont encore affichées une performance « hors-normes » en cours de séance (+5% après 9% de hausse le jour précédent) mais ont reculées pour clôturer en hausse de 1%. La hausse actuelle repose sur des rachats de vente à découvert couplé à des prises de position panique à l'achat par « peur de rater le mouvement ».

Environnement

Les hausse d'hier et de ce matin ont déclenchées des extrêmes importants sur nos indicateurs. L'un d'eux qui est une synthèse d'une quinzaine d'indicateurs de sentiments court terme à atteint des niveaux de surachat que nous n'avions pas vu depuis Mars 2000 ! Sur le Cac40 le RSI 3 jours est désormais au dessus de 90 ce qui est souvent insoutenable pour la hausse.

Même l'oscillateur McClellan qui est sensé être un indicateur moyen terme est passé d'un extrême à l'autre (signal d'achat à signal de vente) en quelques jours. La dernière fois que cela s'est produit était en aout l'année dernière, le SP500 avait alors aligné 7 jours de hausse consécutifs avec une performance de 7.5%, c'est à peu de choses près ce que nous avons pris en 6 jours. L'indice avait ensuite corrigé de plus de 3% en deux jours.

En résumé, nous avons un gros signal de vente dans un marché qui reste, il ne faut pas l'oublier, en tendance baissière moyen/long terme. Avec les signaux de survente moyen terme qui se sont largement atténués, ce signal constitue une configuration presque parfaite pour jouer un retour.

Stratégie et propositions

Nous avons envoyé un flash trading à nos abonnés (souscrivez dans le cadre en haut à gauche) conseillant de vendre la zone 4440/50. Nous visons 4350 au minimum et éventuellement 4250 points. L'invalidation intervient si l'indice se maintient au dessus de 4480/90.

Parutions macro-économiques et résultats

10h00 ALL Indice IFO du climat des affaires - juillet
10h00 UE Balance des paiements - mai
10h00 UE Indices PMI provisoires - juillet
14h30 EU Demandes d'allocation chômage au 19 juillet
16h00 EU Indice d'activité économique Dow Jones/Bank of Tokyo-Mitsubishi au 11 juillet
16h00 EU Ventes de logements existants - juin

AVANT OUVERTURE : Ford Motor Company ; Goodrich Corporation ; Southwest Airlines ; The Dow Chemical Company ; Xerox Corporation

APRES CLOTURE : Juniper Networks 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog