Magazine Culture

Mary J. Blige: La reine de new jack swing

Publié le 20 juillet 2008 par Josephanganda

Mary Jane Blige est en train de devenir une icône vivante, sinon une figure emblématique de R'n'b. Mais comment cette fille de Yonkers a-t-elle triomphé de la violence, de la mysogénie, de la pauvreté de cette banlieue proche de New-York et de l'adversité pour atteindre le succès et la réussite ?
A mon avis, le secret de son émergence réside dans son talent, son caractère, sa promixité, son identité et sa différence.

Du père de Jazz et d'une mère passionnée de Sam Cooke et d'Al Green, Mary J. Blige est issue du monde musical et du gospel dans lequel elle baignait depuis la tendre enfance. il y avait dans cette fille du talent, mais lequel finira par se traduire quand le destin la main sur le chemin d'Uptown recordings. Après un temps de galère et de sérieux efforts, elle sort " What's the 411". Et elle baigne dans les nouvelles eaux de New jack Swing, genre musical qui réconcilie la soul et le hip-hop, à la fin des années 80.

Deux de ses onze titres - " You remind" et " Real love" montent dans les charts. "You remind" est un grand succès puisque Mary J. Blige y fait passer un message d'espoir pour les jeunes de ghettos et elle parle leur langage. Elle commence ainsi à se forger une identité: celle de Mary Jane Blige, fille de son milieu et de son temps. Manoeuvre que Whitney Houston plutôt préoccupée par le crossover n'avait pas su faire.
En 1994, elle sort " My Life", un succès commercial dont les ventes dépassent 3 millions d'exemplaires. En 1995, elle fait preuve d'artiste prolifique en sortant des titres tels que: " Be happy", " All night long", " I'm going down", " You bring me joy", " I love you". Elle occupe la première place dans des hit-parades aux côtés du rappeur Method Man et produit"I'll be there for you" et " You're all I need to get by".

En 1997, elle lance "Share my world", romp amicalement avec Puff Daddy et fait appel à d'autres artistes et producteurs Jimmy Jam et Terry Lewis, affirmant ainsi son indépendance et sa force de caractère.
Mary J.Blige a produit quantité d'autres chansons qu'il serait fastidieux d'énumérer ici, et elle réussit à s'investir dans les secteurs de show-business: elle a créé une collection de vêtements sous l'étiquette MJB, une maison des disques et une présence remarquable sur le marché international des disques.

Elle a réussi son crossover en faisant appel aux artistes de toutes les communautés: elle a fait le duo avec George Michael, le trio avec son ancien petit ami K-Ci Haley, Elton John et Aretha Franklin pour la sortie de son album " Mary". Et cette politique a bien payé puisqu'on estimait déjà à 250.000 exemplaires vendus à la première semaine de sortie de ce disque.
Elle a également collaboré avec wycleff Jean en 2000 pour l'amélioration de son image publique. N'oublions pas de mentionner " No more drama"

Le secret de sa différence et de sa force

Mary Jane Blige a réussi là où beaucoup ont échoué. Et elle a justement réussi parce qu'elle a su scruter les signes de temps et maîtriser l'évolution de la Blak Music, la synthèse entre la soul et le hip-hop. Parce qu'elle a pris la parole que lui offrait le hip-hop pour parler d'elle, de sa vie et pour s'affirmer. Parce qu'elle est restée proche de son milieu d'origine en parlant d'eux, de leurs vies, de leurs déceptions mais aussi de leurs espoirs. Parce qu'elle fait montre de force de caractère. Parce qu'elle a su se surpasser dans les épreuvess d'amour et d'adversité. Et ce n'est pas un secret pour personne: l'on aime aussi celui ou celle qui tombe et qui sait se relever.....

Merci de me faire part de votre commentaire ou votre opinion sur Mary J. Blige

Joseph Anganda
Animateur et chroniqueur musical
Liège (Belgique)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josephanganda 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines