Magazine Bd

Cela se prépare au Lombard !

Par Manuel Picaud

Régulièrement, j’essaye de vous présenter ce que les éditeurs ont en préparation. J’ai souvent connaissance de projets longtemps à l’avance, mais il ne sert à rien de les divulguer trop tôt. Le culte du scoop a l’inconvénient de l’impondérable. Ce que je présente dans cette rubrique devrait se retrouver chez les bons libraires à partir de septembre. Voici donc ma sélection des titres du Lombard prévus pour cette rentrée.
Jean Dufaux et Philippe Xavier poursuivent leur Croisade avec le tome 2 intitulé le Qua’dj, autrement dit le démon. La bataille du 1er épisode à quelques pas de Hierus Halem a laissé des traces profondes parmi les croisés. Le courageux Gauthier de Flandres réussira-t-il à combattre les racines du mal ? Une version luxe sera à nouveau éditée par la librairie Boulevard des Bulles à Paris (75005).

Emmanuel Herzet et Piotr Kowalski sortent le 3ème de la tétralogie Branche Lincoln dans la collection Polyptique. L’épisode Machines de Guerre a été terminé en fin mai pour une publication en début octobre. Toujours les méandres des services secrets américains agités par les découvertes du passé familial de Ted Voss. Cette série plonge dans les arcanes du pouvoir américain depuis le début du XXe siècle.
Ceppi est le seul auteur de la série CH confidentiel démarrée en juin 2006. Le 3ème épisode intitulé nom de code : Mata Hari paraît en octobre dans la collection troisième vague. A côté de Secrets bancaires de Philippe Richelle parus chez Glénat, cette série évoque le fonctionnement bancaire suisse en particulier, évidemment interconnecté avec la finance mondiale. Le sujet de l’épisode est le blanchiment de l’argent sale des ex pays de l’empire soviétique. Sujet également évoqué dans la série I.R.$. de Desberg et Vrancken chez le même éditeur.

En dehors de ces nouveautés réalistes, je signalerai l’album hors série des 50 ans des Schtroumpfs. Les studios Peyo ont imaginé une nouvelle aventure où on retrouvera Johan et Pirlouit, les héros de la série éponyme où avaient vu le jour les petits bonshommes hauts comme trois pommes. Le nouveau titre les Schtroumpfeurs de flûte est évidemment un hommage à la Flûte à six schtroumpfs. Cet album comprendra aussi un dossier pour apprendre « le Schtroumpf sans effort ».
Et j’évoquerai également le 75e tome de Ric Hochet sur un scénario d’André-Paul Duchâteau et dessiné par l’infatigable Tibet. Ce dernier a déjà sorti le 2e tome de sa série concurrente dans un genre proche, Aldo Remy, paru chez Glénat. Le titre de cet épisode ne manque pas d’ambition : code pour l’au-delà. Le héros plongera dans le turbulent milieu des magiciens et autres illusionnistes.

Et sinon, Le Lombard continue de rééditer ou diffuser les classique

s de son catalogue, comme Caatinga de Hermann (EO 1997) et No Limits de Dérib (EO 2000), ou encore les intégrales Michel Vaillant de Jean Graton (tome 3 sur 20 prévus) et Luc Orient de Greg et Eddy Paape (tome 4 soit l’avant-dernier).
Enfin, je note un ouvrage coédité par les éditions du Lombard et la Fondation Raymond Leblanc. Il s’agit d’un album collectif reprenant les 6 meilleurs travaux de jeunes auteurs récompensés par le Prix Raymond Leblanc. Le thème est : « Osez, osez, car le possible est toujours un petit pas après … l’impossible. » Beau programme !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines