Magazine Autres sports

Camps 2008: Que le moins pire QB gagne, vol. 1

Publié le 24 juillet 2008 par Sixverges
S’il y a un thème à retenir des camps qui se mettent en branle cette semaine, c’est le nombre étonnant d’équipes qui ne connaissent pas l’identité de leur quart partant… et qui n’ont pas des options tellement rassurantes.
On a pu constater l’an dernier qu’il y a une pénurie de quart-arrières fiables dans la NFL et cette saison on a recensé six équipes qui commencent leur camps avec de gros popints d’interrogation à la position la plus importante.
Bears

Les belligérants: Rex Grossman et Kyle Orton. Le Canon du Sexe contre le Collet de Barbe.
Les Bears détonnent parmi les équipes indécises car ils n’ont pas l’air de s’en faire outre mesure avec leur statut au poste de QB. Toutes les autres équipes de la liste misent sur un jeune cheval prometteur récemment repêché mais les Nounours continuent à s’entêter à faire débloquer Orton et/ou Grossman. Ces deux gars-là ont fait la preuve qu’ils n’étaient pas de calibre pour être partants dans la NFL mais l’organisation croit toujours en eux. Grossman a été mauvais l’an dernier avec ses 1411 v, 4 TD et 7 INT en 8 matches. Le Canon du Sexe a été remisé dans son étui à la faveur de Brian Griese à la fin septembre et il n’a été utilisé que sporadiquement par la suite. Orton a été un tantinet meilleur: Trois matches, 478 v, 3 TD, 2 INT.
Le verdict: On ne peut croire qu’un de ces gars-là sera une bonne solution à long terme et les Bears vont continuer à gaspiller le prime de leur excellente à cause d’un manque d’attaque… Grossman devrait remporter la compétition au camp mais Orton aura des départs éventuellement. Pour vous donner une idée, ils tirent à pile ou face pour savoir qui pratiquera avec la première unité…
Chiefs
Les belligérants: Brodie Croyle et Damon Huard.
On a mis les Chiefs dans cette liste mais il semble clair qu'ils ont jeté leur dévolue sur Croyle. L’agent libre jamais repêché de 25 ans a eu un baptême de feu plus ou moins convaincant l’an dernier avec 1227 v, 56.7%, 6 TD et 6 Int en 9 matches. C’est pas atroce pour un débutant mais il n’a pas convaincu grand monde qu’il était le QB du futur. Fait intéressant, il vient de Rainbow City, Alabama, un nom franchement cute pour une ville sûrement atrocement merdique. Du côté de Huard, le vétéran backup ne semble pas du tout capable de s’installer comme partant. Il a eu des stats comparables à celles de Croyle en 2007 (11 matches, 2257 v, 62%, 11 TD et 13 INT) mais les Chiefs veulent y aller avec le jeune.
Le verdict: À moins que Croyle en arrache drôlement au camp, il sera le partant. On voit les Chiefs choisir un QB tôt en première ronde en 2009.
Dolphins
Les belligérants: Josh McCown, John Beck et Chad Henne.
La situation des Dolphins est différente de celles des Chiefs et des Bears dans le sens où ils ont deux jeunes encore prometteurs, ce qui brouille sérieusement les cartes. Chad Henne a été repêché en deuxième ronde en avril dernier et il a l’avantage d’être le choix du régime Parcells. Chad a connu une belle carrière avec Michigan mais ses chiffres n’ont jamais été spectaculaires, il est vu comme un dropback passer cérébral avec une bonne capacité d’apprentissage. John Beck en a drôlement arraché dans ses brèves apparitions avec les Dolphins l’an passé mais l’équipe était tellement poche qu’on va lui donner une chance. Il était une star à Brigham Young mais il y a des facteurs qui jouent contre lui: il a été repêché par Cam Cameron, il a 26 ans (trois ans de plus que Henne) et il est Mormon. Le troisième membre de ce douteux trio est Josh McCown, l’homme qui change d’équipe plus vite que son ombre. Il en sera à sa quatrième équipe en quatre ans et on doit admettre qu’on a de la sympathie pour Josh. Il s’est fait débarquer pas mal pour rien par Dennis Green en Arizona et depuis il va d’équipe poche en équipe poche. Green étant probablement le pire coach de tous les temps pour diriger des QBs, on se dit qu’il s’est sûrement trompé et que Josh mérite une chance de briller avec une équipe pas pire. Ce n’est pas cette année qu’il aura cette chance car les Dolphins seront super poches mais on pense qu’il aura la chance de jouer.
Le verdict: McCown devrait être le partant pour le premier match, ne serait-ce que pour laisser le temps à la médiocre ligne offensive de s’ajuster et éviter que Henne se fasse ramasser à ses tout débuts. Après deux-trois matches de rodage, on devrait commencer à voir Henne.
On continuera demain cette tournée des QBs douteux avec les 49ers, les Falcons et les Ravens

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines