Magazine Environnement

Histoires de femmes …

Publié le 24 juillet 2008 par Nathalie Jouat

hene rougeJe m’adresse à vous les femmes aujourd’hui !
Regardez dans notre salle de bain le nombre de produits de beauté que nous utilisons. Je prends mon cas pour cobaye : crème de jour, de nuit, pour le corps, pour les mains. Lotion démaquillante, lotion tonifiante, lotion nettoyante. Gel douche, shampoing, après shampoing. Vapo démêlant cheveux, vapo volume. Blush, poudre, crayon, mascara, rouge à lèvre. Parfum, déodorant, eau de toilette.

Bien entendu, je n’utilise pas tout en même temps ! Mais cela fait quand même 20 contenants et 20 occasions de me tartiner avec des produits chimiques. J’ai décidé de dire STOP et de passer au bio dans ma trousse de toilette.

Vous trouverez des cosmétiques bios sur Mademoiselle Bio, Biotissime ou Evydemmentbio. Ce sont mes trois préférés, mais la liste est non exhaustive et je vous encourage à l’allonger en commentaire !
J’ai mon coup de cœur pour les magasins Lush. Leurs produits sont fabriqués à la main, avec des fruits et des légumes bios et équitables en grande majorité. Entrer dans l’un de leur magasin… c’est comme être au pays des merveilles. La particularité de leurs produits est la solidification : les shampoings sont en tablettes que vous frottez sur votre tête comme un savon pour faire mousser. Ca sent divinement bon et c’est une expérience originale. Les pains de savons sont de toutes les couleurs, gourmands et décorés de fruits, ressemblant parfois à de gros gâteaux qu’on voudrait manger… Il y a des huiles de massage en barre et douces au toucher, des crèmes naturelles dans des pots, des déodorants solides … Leur politique c’est « non testé sur animaux et sans produits chimiques ». La bonne nouvelle c’est qu’un service de vente en ligne a ouvert pour ceux qui vivent loin de leurs 5 magasins en France.

Une autre solution pour être éco-citoyen(ne) : faite vos cosmétiques vous-même. Bien sûre, c’est comme la cuisine, il faut avoir envie de s’y mettre, du temps et surtout une bonne épicerie de produits de base à disposition. Si l’aventure vous tente, rendez-vous sur Bionessence, vous aurez les premières recettes … Ici vous trouverez le guide Cosmetox de Greenpeace qui vous énumérera les substances chimiques contenues dans la plupart des produits dans le commerce. Apprenez à lire les étiquettes et adapter votre consommation à vos besoins, une solution bio existe derrière chaque problème de peau !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte