Magazine High tech

Interview utilisateur Dotclear : Chrystophe OLEON (GreBlog MonGrenoble)

Publié le 24 juillet 2008 par Kwaker21

Pour continuer notre "saga" des utilisateurs Dotclear, j'ai le plaisir d'accueillir Chrystophe Oléon qui "propulse" son blog GreBlog MonGrenoble à l'aide de Dotclear.

Bonjour, tout d'abord, pourrais-tu commencer par te présenter ?

Je suis Chrystophe Oléon, Responsable Editorial de GreBlog MonGrenoble, le blog local de Grenoble et ses alentours.
Une plateforme de publication participative et d'expression locale.
Considéré par ses lecteurs comme un média local, GreBlog MonGrenoble est depuis près de 3 ans le blog local de référence à Grenoble. Ce dernier a reçu en 2006 le prix du meilleur blog local sur le plan national et fait régulièrement parler de lui dans les médias (dernièrement encore, dans le journal papier "Le Monde" début juillet).

Pourquoi avoir choisi Dotclear comme moteur de blog ? Et depuis combien de temps l'utilises-tu ?

J'utilise DC depuis début 2005.
C'est mon rapprochement avec la communauté française de DC qui m'a incité à privilégier DC 1, puis la version 2. La possibilité de dialoguer aisément avec la communauté des développeurs est un facteur indispensable pour maintenir progressivement une plateforme. Certains ont même pris le temps de développer des plugins spécialement à mon attention ou suite à quelques idées d'intégration de services web.

Le référencement de blog sous DC est excellent et la réflexion qui s'est portée sur l'architecture centrale du produit, notamment depuis le lancement de la version 2 beta, continue de me plaire.

Que penses-tu des évolutions successives de Dotclear ?

L'évolution s'est faite en douceur bien que l'équipe ait choisi de prendre son temps pour développer les versions.
DC est un bon moteur de blog : ce dernier aurait pu prendre le virage d'un bon CMS orienté Blog comme pour Wordpress, mais l'équipe de développement a préféré recentrer le projet sur l'essentiel : la stabilité du moteur.

A ton avis, que manque-t-il à Dotclear ?

Longtemps demandé, DC manque de réflexion en amont sur l'introduction d'éléments de type "média" dans son architecture : pour ma part, il a fallu associer de nombreux services web supplémentaires à la plateforme GreBlog (hors plugins DC : microblogging, livecasting...). En d'autres termes, l'intégration "média" n'a pas été une priorité pour les principaux développeurs de la plateforme et je le regrette.

Contrairement à WP, Il manque à DC la possibilité d'orienter la plateforme vers d'autres usages, hors moteur de blog principal (exemple : CMS ouvert, Blogommerce DC developpé par un autre utilisateur). L'ajout de "pages connexes" permet néanmoins d'utiliser DC à d'autres fins.

Dans le même ordre, qu'est-ce qui fait la force de Dotclear ?

Sa communauté. Le référencement. La customisation des "templates" (j'ai toujours voulu que GreBlog ne ressemble pas à d'autres profils de présentation classique de blog).

Que penses-tu de la communauté Dotclear ?

Excellente, ouverte, abordable, sérieuse.

Pour finir, quelles ressources web recommanderais-tu aux utilisateurs de Dotclear ?

Partir du forum DC pour découvrir les espaces DC de chacun de ses membres. Une mine d'or.

Je te laisse le mot de la fin et te remercie pour avoir bien voulu consacrer un peu de ton temps à répondre à ces quelques questions.

Merci beaucoup pour cet opportunité et à bientôt

:-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog