Magazine Cuisine

Tomates farcies au riz et aux herbes, souvenir de vacances grecques

Par Cicerolle

De la Grêce, je ne connais que Corfou, où j'ai passé d'agréables vacances il y a déjà un bon bout de temps. La maison de Sissi, les jolies plages, la ville de Corfou elle-même, où l'on sent une influence italienne (les italiens étant d'ailleurs très nombreux à venir sur l'île en touristes, car c"est près de chez eux), tout est plein de charme.

Dans le petit hôtel familial où nous logions, la grand-mère faisait elle-même la cuisine au repas du soir et nous prépara plusieurs fois des tomates farcies à la grecque, à base de riz et d'herbes, un pur délice dont la recette resta pour nous un secret (zut alors). En vérité, leur saveur tenait beaucoup aux herbes, et en particulier à la menthe fraîche, qu'il ne faut surtout pas oublier.

Ici j'ai tenté de reproduire cette recette, en ajoutant quelques ingrédients de mon cru, tels que les raisins secs, qui font merveille en association avec le menthe : une belle découverte au passage... J'ai ajouté aussi quelques pois chiches (je les adore !) et mes chères févettes (si on n'en a pas, ce n'est pas grave). Comme d'habitude, j'ai refusé d'abuser de la matière grasse aussi on peut se régaler sans risque de prendre un gramme. Tomate, riz, et légumineuses font un plat complet, avec toutes les protéines nécessaires : il est inutile d'ajouter le moindre bout de viande ou de poisson pour équilibrer le repas au niveau nutritionnel. Une bonne salade verte, un petit dessert, et on aura un repas parfait !

Tomates_farcies_riz_herbes1

Pour 4 tomates farcies (une à deux tomates par personne pour un plat principal, selon l'appétit) :

4 grosses tomates
100 g de riz, pesé cru (ici il s'agit de riz de camargue semi-complet vendu en vrac au magasin bio)
50 g de févettes sèches
50 g de pois chiches
1 poignée de raisins secs
menthe, persil, basilic frais : 2 à 3 CS de chaque, voire plus (ne pas lésiner !)
1 à 2 CS d'huile d'olive
1 cube de bouillon de légumes

La veille, faire tremper les pois chiches dans de l'eau, pour les réhydrater. Les févettes, elles, n'ont pas besoin d'être trempées.

Le jour même, couper un chapeau aux tomates et les évider délicatement. Saler légèrement l'intérieur, les retourner et les laisser dégorger pendant la préparation de la farce. Faire tremper les raisins secs dans un peu d'eau. Ciseler les herbes fraîches.

Faire cuire ensemble le riz et les pois chiches dans une grande quantité d'eau avec le bouillon de légumes. Pour moi, les pois chiches étaient cuits après 20 mn. Mon riz aussi, donc si le vôtre doit cuire moins longtemps, ajoutez-le en cours de cuisson. Après environ 10 mn de cuisson, j'ai ajouté les févettes qui ne doivent cuire que 10 à 15 mn.

Aprés avoir tout bien égoutté, mélanger riz et légumes secs avec les raisins secs égouttés et les herbes. Ajouter l'huile d'olive et mélanger de nouveau.

Il est possible aussi de cuire le riz en risotto, avec le bouillon de légumes, une variante que je ferai une prochaine fois... On peut augmenter les doses d'ingrédients afin de proposer un peu de cette farce, à part dans l'assiette, en complément des tomates farcies, avec une sauce tomate maison.

Garnir les tomates de la farce, poser le chapeau, arroser d'une CS d'huile d'olive et faire cuire au four, 20 mn environ, th 5-6.

Tomates_farcies_riz_herbes2

J'espère avoir approché du mieux possible la véritable recette grecque... C'est certainement le meilleur plat que j'ai mangé depuis que je suis passée du côté des végétariens. Il tient la dragée haute à tous les farcis à la viande, preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que légumes et céréales sont faits pour aller ensemble.

PS : j'ai maintenant une option pour insérer des mots-clés (des tags, quoi !) dans mes messages. Si ça peut être utile, pourquoi pas ? ça va me donner du boulot pour mettre à jour les messages, mais dans quelques temps on pourra voir colonne de droite le fameux "nuage de tags" ! Juste un peu de patience... 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cicerolle 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte