Magazine Ebusiness

Chine : 253 millions d’internautes et 73 millions de mobinautes

Publié le 25 juillet 2008 par Pnordey @latelier

Chine : 253 millions d’internautes et 73 millions de mobinautesLe CNNIC (China Internet Network Information Center) a publié hier son 22ème rapport sur l'Internet en Chine.

A la fin du mois de juin 2008, la Chine totalise 253 millions d'internautes, soit une hausse de 56,2% par rapport à l'année 2007.

Chine : 253 millions d’internautes et 73 millions de mobinautes

Le rapport confirme par ailleurs une tendance forte : l'arrivée du téléphone mobile comme média important d'accès à l'Internet. La Chine compte en effet désormais 73,05 millions de "mobinautes", soit 28,9% des internautes.

Cependant, le taux de pénétration en Chine, bien qu'en hausse régulière, est seulement de 19%. Un chiffre encore inférieur à la moyenne mondiale de 21,1%.

La proportion d'internautes se connectant à au haut-débit est en hausse et s'établit à 84,7%, représentant 214 millions d'internautes.

 

Le profil type des internautes reste identique mais se féminise

La structure d'âge n'évolue que très légerement et reste très jeune : les moins de 25 ans représentent toujours 50% du total des personnes connectées. 

En revanche, la population des internautes continue de se feminiser. Les femmes représentent désormais 46,4% du total. Une proportion en hausse de 3,6% comparée à fin 2007.

Chine : 253 millions d’internautes et 73 millions de mobinautes

La consultation des site d'actualité se distingue dans les usages d'Internet
Compte tenu de l'importante actualité en Chine sur les six premiers mois de l'année (JO, séïsme au Sichuan, catastrophes hivernales, etc.), les media d'actualité en ligne ont connus de très fortes audiences.

La catégorie "actualité" se place ainsi au deuxième rang des sujets préférés des chinois (en hausse de 7,9%), alors qu'elle ne se situait qu'en quatrième position lors du dernier rapport édité par le CNNIC.

Globalement, les 10 premiers usages de l'Internet sont :
- la musique en ligne (84,5%)
- l’actualité en ligne (81,5%)
- la messagerie instantanée (77,2%)
- la vidéo en ligne (71,0%)
- les moteurs de recherche (69,2%)
- l'email (62,6%)
- le jeu en ligne (58,3%)
- la création de blogs (42,3%)
- le surf dans les forums (38,8%)
- l'achat en ligne (25,0%)

Shanghai, en tête du e-commerce
Désormais, 63,29 millions de personnes font leurs achats en ligne en Chine. Soit environ 25%, en hausse par rapport a 2007, mais encore loin des Etats-Unis où 66% des internautes s'adonnent aux achats en ligne. En Corée du Sud, cette proportion est de 57,3%.

Shanghai est la ville où les chinois préfèrent faire du shopping en ligne (45,2%), suivie par Pékin (38,9%).

Enfin, l'essor du e-commerce chinois est à mettre en relation avec l'usage grandissant des paiements en ligne, passé de 15,8% à 22,5% des internautes en seulement six mois, soit 57 millions de personnes (+23,8 millions de personnes). Au total, 71,7% des acheteurs utilisent des moyens de e-paiement.

Par ailleurs, l'usage de la banque en ligne a lui aussi fortement évolué. Plus de 23% des internautes l'utilisent (soit près de 60 millions de chinois), contre seulement 19% seulement six mois plus tôt. 

>> A télécharger sur le site Web de CNNIC (version chinoise et gratuite)

[Via : CNNIC]

L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi

Pas de tag pour cet article Articles associés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte