Magazine Blog

Enfin un avis censé sur les états d’âme de la “blogosphère”

Publié le 25 juillet 2008 par Tsps

Depuis quelque temps les principaux blogs français pleurent sur leur sort et certains vont même jusqu’à fermer ne supportant plus la pression que leur impute leur statut de “bloggeurs influents”.

Heureusement Vincent Huwer (40ème au Top Blogs Wikio tout de même) nous offre une analyse pleine de bon sens de la situation.

Vincent HJuwer à contre courant.

Je ne reprendrai pas ici le contenu du billet du VinZ de blog, je vous invite simplement à le lire et à laisser votre commentaire positif ou négatif.
Je partage 100% des propos de Vincent et souhaite revenir sur certains points.

Je voulais écrire un billet sur ce sujet depuis longtemps mais, vu mon statut de bloggeur débutant, j’avais peur de passer pour un aigri jaloux de la réussite des principaux bloggeurs français.
Maintenant qu’un de ces bloggeurs a pris position je pense que ce “courant de pensée”  peut s’exprimer sans être qualifié systématiquement de pamphlet malsain.

Concernant le statut de bloggeur professionnel.
Je ne remets pas en question la volonté de certains de vivre à 100%  de leur blog, mais pour moi un bloggeur professionnel n’est rien d’autre qu’un journaliste ou un essayiste. Ce sont des métiers à part entière, qui ont leurs supports et je ne pense pas que le blog soit l’un d’eux.
Comme le dit Vincent : “J’estime qu’un blog n’a pas à avoir une ligne éditoriale précise car dès lors qu’on se fixe une thématique précise et qu’on s’interdit de traiter tel ou tel sujet, on ne se trouve plus dans le cadre d’un blog, mais d’avantage dans le cadre d’un webzine. Dans ce cas, L’essence du blog n’existe plus. A l’inverse, je ne blogue pas pour ma courbe d’audience. Car je ne vis pas de mon blog, je n’accorde pas d’importance au trafic même si je ne nie pas que c’est un plaisir d’être lu. Je ne compte pas d’ailleurs vivre de mon blog dans l’avenir car j’estime que cela biaise la relation avec le lecteur. C’est pourquoi aussi je ne suis pas d’accord avec l’idée de “blogueur professionnel”.

Je le rejoins sur l’idée qu’un blog professionnel devient, ou doit devenir un webzine.
Prenez TechChrunch par exemple. Pour moi ce n’est pas un blog, c’est clairement un Webzine, de très bonne qualité certes, mais plus un blog avec ce que cela comporte de personnel et d’intime (dans une certaine mesure). La ligne éditoriale est clairement définie, les sujets traités sont stratégiquement choisis et TechChrunch est quasiment devenu un acteur économique du web pouvant faire et défaire la réputation d’une startup.

Concernant le poids de la notoriété et la “souffrance” liée aux commentaires blessants je comprends que cela puisse être une difficulté.  Mais il faut bien comprendre qu’un blog est un espace public et, en s’exprimant sur cet espace public, le bloggeur se confrontera toujours à ce qui fait la beauté de toute société humaine, les cons.
Attention je ne parle pas des gens qui ne sont pas du même avis que l’auteur, j’ai moi-même laissé des commentaires contraires à l’avis exprimé dans un billet sans pour autant (du moins je l’espère) avoir été blessant envers son auteur.
Non, je parle là de ce que l’on appelle depuis la naissance d’internet, les Trolls. Ces petits êtres en quête de notoriété (ou de trafic) qui vont tenir des commentaires extrêmement violents ou injurieux pour se donner une importance totalement artificielle.
Ce type de personnage existe depuis la création des forums (qui ne datent pas d’hier) ils ont toujours été là et le seront toujours. La plupart des bloggeurs “influents” sont des spécialistes du web et connaissent ce type de personnage. Ils étaient donc clairement conscients de la possibilité d’en croiser et ne devraient pas être étonné de voir que plus leur blog prend de l’importance plus le nombre de trolls augmente.

Je pense aussi que sur un blog on écrit avant tout pour soit. Pour exprimer sa passion, ses coups de gueules, ses découvertes. On écrit pour soit et dans le but de partager avec les autres.
Tout le monde aime voir que ses écrits sont lus pas d’autres, mais l’objectif premier n’est pas celui là. L’objectif premier est avant tout de s’exprimer. Un billet est un cri dans ce gigantesque espace qu’est internet avec, quelquefois, un écho et des conversations qui s’installent.

Je pense clairement que les bloggeurs français majeurs sont en train de perdre de leur recul avec l’arrivée d’une notoriété dans les médias classiques. Leurs informations sont reprises, les journalistes écrivent des articles sur eux et, du coup, ils ont de plus en plus de mal avec ce qu’est la nature même du blog, la possibilité pour tout un chacun de s’exprimer sur un espace public.
Ils ne sont pas journalistes pour la rubrique web/techno d’un magazine papier, ni chroniqueur pour la TV, ils sont bloggeurs, administrent un blog qui est avant tout un outil de libre expression pour eux et pour leurs lecteurs…

Vincent Huwer est un des permier 50 plus importants bloggeurs français à avoir, à mon avis, un avis censé et plein de recul sur la question.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’info sur Wikio

    L'info sur Wikio : Au départ ça sonne comme un wiki, mais non, c'est un portail et c'est aussi un moteur si on en croit cette présentation donnée sur le site... Lire la suite

    Par  Cécile Sarazin
    INTERNET, WEB2.0
  • Interview de Vincent Favrie

    Après Vanina Delobelle, Stephanie Booth et Fadhila Brahimi, c'est au tour de Vincent Favrie de répondre à quelques questions de Doppelganger. Lire la suite

    Par  Eogez
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI
  • Vincent Bolloré et les Médias

    Related PostLinux Ubuntu Pour La Gendarmerie NationaleZALEA TV…Nicolas Sarkozy sous pression…Nicolas Sarkozy - Le Discours de Dakar - “L’homme Africain… Et... Lire la suite

    Par  Hugues-André Serres
    INSOLITE, VIDÉOS INSOLITES
  • Vincent DELECROIX

    Vincent DELECROIX

    Biographie succinte Vincent Delecroix est diplômé de l'Ecole normale supérieure, docteur agrégé en philosophie et Maître de conférences à l'université. Il est... Lire la suite

    Par  Lecteur En Série
    CULTURE, LIVRES
  • Vincent Lamouroux

    Le projet Pentacycle (pièce réalisée avec R. Zarka en 2002) part de la voie expérimentale de 18 kms abandonnée, conçue dans les années 70, pour l'Aérotrain de... Lire la suite

    Par  Pierre Pozzi
    BEAUX ARTS, CULTURE
  • GQ magazine numéro 1 avec Vincent Cassel

    magazine numéro avec Vincent Cassel

    Un nouveau magazine arrive dans les kiosques GQ magazine : "Le magazine qui parle aux hommes sur un autre ton." Avec en couverture du premier numéro Vincent... Lire la suite

    Par  Damien Ravot
    CULTURE, MÉDIAS, PRESSE ÉCRITE
  • Classement des blogs “environnement” sous Wikio!

    Nous vous en avons parlé il y a presque deux mois déjà, et voilà, c’est bon, le classement Wikio* des sites/blogs catégorie “environnement” les “plus... Lire la suite

    Par  Anne-Sophie
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE

A propos de l’auteur


Tsps Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines