Magazine Séries

Dexter : 1.04 Bout a bout

Publié le 25 juillet 2008 par Tao

Pas d’intrigue indépendante, on n’en pas besoin le reste est tellement dense. L’enquête du ice truck killer continue et prend de plus en plus une tournure personnelle pour Dexter et ce dernier comprend ce qu’on a saisi dès le départ : celui ci le connaît. Et le père adoptif de Dexter pourrait bien être lié d’une façon ou d’une autre à ce nouveau serial killer. Un autre de ses élèves peut être vu la façon dont il a éduqué Dexter d’une bien étrange façon. Le flash back du jour nous offrant une leçon primordiale : comment sourire de façon niaise sur une photo de famille.

Le schéma désormais établi, Debra marque des points dans l’enquête et Laguerta est obligée de mettre son orgueil de côté. C’est sans doute le point le plus faible de l’histoire jusqu’à présent car trop systématique. On explore pourtant un autre aspect de Maria obligée de présenter des excuses à la mère du gardien accusé à tort d’être un tueur en série. Un gardien qui se fait découper en petit morceau au fur et à mesure de l’épisode mais heureusement retrouvé vivant par Dexter en pèlerinage sur les hauts lieux de son enfance. L’ami de Dexter prend de plus en plus de risque pour lui faire comprendre qu’il sait qui il est. Cela renforce le mystère autour de la personnalité de ce dernier. Qui est il vraiment ? Son véritable père, un parent de sa première victime ? Cette course du chat et de la souris est savamment orchestrée et je suis vraiment scotché par celle ci tellement elle est prenante.

Rita prend de l’assurance, c’est assez soudain mais le personnage me plait mieux qu’en peureuse pleurnicharde. Mais après tout c’est Halloween, l’heure de mettre un masque et oser faire ce qu’on ne ferait pas d’habitude. Elle taille une pipe à Dexter et repousse ainsi son aversion pour le sexe. Mais plus étonnant encore, elle se débarrasse d’un chien encombrant de sa voisine. Je ne l’aurai pas cru capable de cela.

L’intrigue concernant Guerrero se termine, Doakes servant d’appât malgré lui. Après avoir été présenté comme le connard de service, on adoucit un peu le personnage et j’ai eu assez de peine pour lui. Certes il a fait des erreurs en couchant avec une femme mariée mais mérite t’il pour autant le traitement infligé par ses collègues ? On se serre les coudes dans la police mais parfois un peu trop et la sanction n’est pas forcément proportionnelle à la faute commise.

Comme c’est l’épisode où l’on creuse davantage les personnages secondaires, on s’attarde également sur Angel. Une intrigue assez marrante concernant le cadeau d’anniversaire de mariage qu’il doit faire à sa femme. Un peu trop léger pour une série comme Dexter mais à vrai dire, je ne m’attendais à une véritable résolution. On apprend donc qu’Angel est séparé de sa femme mais pour quelle raison, ça on nous laisse un peu réfléchir avant de nous donner la réponse plus tard. Il est peut être bien question de violence conjugale, ça semble bien cadrer avec la carrure du personnage. Maintenant il demande pardon à sa fille endormie. Y aurait il une histoire plus glauque là dessous ? Là ça serait plus dans le style de la série qui ne s’embarrasse pas avec des broutilles comme la morale.

Conclusion : L’épisode démarre lentement, je me suis même dit qu’après quatre épisodes il était temps d’en avoir un de moins bon. Pas du tout, on est même en présence de celui le plus brillant depuis le début de la série. On offre plus de place aux personnages secondaires, l’intrigue principale prend une tournure assez inattendue et de plus en plus mystérieuse. Bref ça devient de plus en plus un régal de suivre les tribulations de ce serial killer bavard et déshumanisé. Maman, pour le prochain Halloween, je veux un costume de Dexter.

  Classé dans Dexter, tags : Dexter, michael C. hall, serial killer Laisser une réponse  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines