Magazine Société

Le JDD : Maillot Jaune du Patriotisme !

Publié le 27 juillet 2008 par Pensezbibi

JDD  une du 26 juillet 08

Une fois de plus, le JDD se fait patriote. A la Une de ce dimanche ensoleillé, c’est l’heure de faire le tour de ce Tour de France, évènement français rassembleur (français donc – synonyme - universel). La Une du JDD ne s’en tient pas qu’à cette « émotion retrouvée » partagée par tout un peuple. En encarts sur la droite, il y a un reportage annoncé sur Saint-Tropez, un autre sous la rubrique « Vacances », avec ce Cocorico : « Les politiques choisissent la France ». Façon habile de nos Pêcheurs aux Voix d’Electeurs pour dire leur attachement viscéral à notre Beau et Grand Pays. Pas question d’aller à l’Etranger au moment même où l’Etranger vient nous envahir, n’est-ce pas ? D’ailleurs, vous n’y échapperez pas car la dernière page est encore sous influence française : le JDD y loue la deuxième merveille touristique française… le Mont-Saint-Michel.
Et le Tour là-dedans ? Il est emblème universel non parce qu’il traverse l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne mais parce qu’il cimente l’idée que la France est le Centre du Monde.
La Photo de Carlos Sastre embrassant le Maillot jaune est comme la métaphore conjointe du baiser de la Reconnaissance et de la Renaissance. Merci à Toi, France des Lumières ! Merci à toi JDD de nous le montrer. A l’heure où les pays des alentours se paient notre tête (Irlande en tête), il faut repartir à point.
C’est par ce Tour de passe-passe que le Journal du Frère Lagardère titre « L’émotion retrouvée ». On veut y célébrer le Monde Nouveau du cyclisme et même plus : on veut nous faire croire que l’on entre désormais dans une ère nouvelle. Finies les affaires sombres, les descentes de Police, les seringues jetées à la hâte dans les ornières, finies les tricheries qui datent, les cachets et les piquouses de l’ancien temps, les Simpson qui meurent au Soleil et les Pantani qui meurent sur le sable. Vous savez cette ère nouvelle, c’est cette Période historique que l’ami du Frère Lagardère, Little Nikos, veut inaugurer depuis une année avec ses jolies et formidables réformes. A la rescousse, s’avance un Européen bien de chez nous : après Jack Lang, voilà  Jacques Delors qui s’y met pour défendre notre Patri… moine : « Le cyclisme, clame t-il, est sur la bonne pente ». BiBi rajouterait plus justement : « sur la bonne pente glissante ».
Ne vous y trompez pas : BiBi aime le Tour.
Il suivait surtout Jacques Anquetil, son idole. Jacques qui se permettait de boire plus qu’il n’en fallait du champagne pendant les journées de repos et qui gardait son Maillot jaune en une désarmante, chevaleresque, orgueilleuse attitude ( attitude déclarée – BiBi l’apprendra plus tard - positive).
Bah peu importe : BiBi va en aôut faire lui aussi son Tour : celui des Pays Baltes. D’abord l’Estonie, pays des Lacs et des îles, Patrie des Pêches miraculeuses. BiBi y emportera ce numéro du JDD. Il lui sera sûrement bien utile… pour emballer les poissons.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pensezbibi 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine