Magazine Cuisine

Mes recettes de champignons des Pyrénées

Par Christine

s recettes de champignons des Pyrénées



Cèpes en persillade

Nettoyer les cèpes pour enlever la terre avec un chiffon ou une petite brosse, si les cèpes ont des verts les tremper rapidement dans de l’eau avec du vinaigre, épongez-les.

Les découper en lanières les faire suer dans une poêle une fois rendu leurs eaux, mettre un peu d’huile ou de graisse d’oie laissez-les à feu vif pendant une dizaine de minutes et ensuite les faire cuire doucement, faire un hachis de persil et ail et ajouter à la fin de la cuisson des cèpes…salez et poivrez vous pouvez aussi les faire en omelette (voir photo)


Girolles

Même préparation, le plus simple le mieux.


 

Les cariolettes (mousserons)

Que l’on trouve dans nos belles montagnes catalanes après une bonne pluie et un peu de soleil, allez marcher dans le coin d’Odeillo (petite avec ma grand-mère j’ai ratissé tous les champs entre Bolquère et Egat ),

Préparation

Enlever la queue, bien les nettoyer, soit les faire sécher au soleil dans une cagette pour les ragouts d’hiver ou les boles de picolats

Soit les manger frais dans une bonne omelette.

Ils peuvent être aussi mélangés à une sauce à la crème, en accompagnement d’un magret grillé aux sarments ou d’une bonne escalope de veau rosé des Pyrénées.

Pour l’omelette,

Faite suer les champignons dans une poêle pour qu’ils rendent leurs eaux, et les mélanger à votre omelette c’est pour moi la meilleure préparation. Salez, poivrez

 


Les Roubillous
nom régional.(photo ci-dessus)


(lactaire délicieux)ou Lactarius Deliciosus en catalogne sud il l’appelle  "rovello".Dans l’Aude on les appelle les rouzillous .

La meilleure en préparation pour moi est de les faire cuire sur une braise de sarments

Une fois bien nettoyés (il y a souvent des verts, les mettre dans de l’eau vinaigrée 10mn) les épongez, les placer sur une grille. Mettre un filet d’huile , sel et poivre, ne pas les carbonisés, juste ce qu’il faut , c’est délicieux.

Autre préparation, les mettre en bocaux à l’huile, je prends surtout les petits, non véreux.


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par bescherelle
posté le 17 octobre à 15:59
Signaler un abus

Ne pas les carboniseR

A propos de l’auteur


Christine 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines