Magazine Culture

Economies d’énergies

Publié le 28 juillet 2008 par Alternautes
Evitons la surconsommation. Consommer mieux et produire mieux, ça passe souvent par des gestes simples, des gestes du quotidien. Nous pouvons agir directement sur le surplus de consommation énergétique (électricité, carburant, etc.) et sur un débit d’eau intempestif, ce qui déjà allége nos factures ... et surtout développe un comportement plus écologique. Voici des conseils qui permettent non seulement d'économiser de l'énergie mais en plus d'être beau, mince et en bonne santé.

Des idées pour économiser l'eau (sans être trop crade)

  1. Prendre des douches plutot que des bains, on est tout aussi propre à la fin sauf qu'on consomme 4 fois moins d'eau.
  2. Ne pas laisser l'eau couler quand on se shampouine ou quand on se savonne ou quand on se lave les dents.
  3. S'arruser du bon état de sa plomberie (une chasse d’eau mal réglée, ou les robinets qui coulent goutte à goutte)
  4. Arroser les plantes avec l'eau qui a servi à laver les légumes.

Pour économiser l'énergie en général:

  1. Eteindre tout appareil électrique non utilisé (un téléviseur en veille consomme quasiment autant que s’il est allumé)
  2. Préférer les transports en commun plutot que la voiture
  3. Habiter proche de son travail ou travailler près de son logement pour faire des économies de carburants (et de temps)
  4. Préferer la marche ou le velo plutot que la voiture
  5. Prendre l'escalier plutot que l'ascenceur ou l'escalator (en plus on perd du poids et on est en meilleure forme physique)
  6. Manger plus de légumes, fruits et poissons, leur production nécessite beaucoup moins d'eau et d'énergie que la viande en plus c'est meilleur pour la santé et ça prévient plusieurs maladies. A titre d'exemple un kilo de tomates nécessite 150 litres d'eau et un kilo de viande de boeuf 15000 litres d'eau (ils comptent l'eau que boit l'animal pendant toute sa vie et l'eau nécessaire à produire le foin qu'il va manger), un kilo de viande de poulet coute 4000 litres d'eau.
  7. Préférer les fruits et légumes de saison et produits dans votre région, ils consomment beauuuuuucoup moins d'énergie (production et transport) une fraise importée par avion en mars demande 24 fois plus de pétrole qu'une fraise locale de saison.

Conseils fournis par Supracrevette. Pour transmettre vos propres propositions ou remarques => http://alternatif.freediscussions.net/humeurs-confidences-reflexions-f15/economies-denergies-t2038.htm

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alternautes 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine