Magazine Focus Emploi

Petrôle cher : conséquences en cascade

Publié le 26 juillet 2008 par Frank Rosenthal
Le prix du baril n'en finit plus de monter et le prix de l'essence et du gazole suivent aussi. La couverture média du prix du pétrôle est foisonnante et chaque jour, cela fait partie des indicateurs les plus cités.

Il y a quelques semaines, Le Figaro Magazine, peu habitué à parler prix et pouvoir d'achat en a même fait sa une.
Petrôle cher : conséquences en cascade
Pourquoi de tels débats et inquiétudes ? Selon l'Insee, la moyenne des dépenses énergétiques par Français représente 7,3% des dépenses générales, dont la moitié pour le carburant et l'autre moitié pour l'usage domestique.

Prenon un exemple d'un foyer qui roule au gazole et qui se chauffe au gaz. Depuis début janvier, le gazole a gagné 21%, sujets déjà traités dans le blog : Le succès du bonus écologique : citoyenneté et pouvoir d'achat et Les chiffres clés de la flambée des prix et le gaz a augmenté de 9,5%. En pouvoir d'achat, la hausse du gazole représente une perte de 0,7% en 6 mois et la hausse du gaz une perte de 0,35%, la même famille a donc perdu en 6 mois 1% de pouvoir d'achat.

Cela ponctionne 6% du revenu disponible des Français les plus aisés, mais 15% du budget familial des plus modestes et TNS Media a montré que 71,5% des Français affirment veiller à réduire leur consommation d'énergie, contre 38,7% deux ans plus tôt.

Autre conséquence dans le transport aérien : au-delà des surcharges carburants multiples et des économies permanentes, SAS a annoncé que ses vols pour Oslo, le temps de trajet serait rallongé : la vitesse de croisière passant de 780 kilomètres heure contre 860 auparavant. Certaines entreprises, comme La Poste, forme à l'éco-conduite pour maitriser sa consommation.

Pour apporter un complément d'information original et pertinent, le secteur dynamique et nouveau des motos taxis est touché, comme beaucoup d'autres, par cette hausse.
Pour consulter le blog de Citybird, leader du secteur, vous pouvez aller dans la sélection de liens.
Sur cet aspect du coût du pétrôle et de son impact économique, je vous invite à consulter le billet du 16 juin
sur leur blog :
http://moto-taxi-paris.over-blog.com/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frank Rosenthal 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog