Magazine Culture

Richelieu et les... "Guerres de Vendée" : la légende continue !

Publié le 25 juillet 2008 par Rendez-Vous Du Patrimoine

L'ouvrage collectif publié récemment à l'occasion de l'exposition estivale de l'Historial de Vendée (Editions Somogy)
La revue "TGV Magazine" (juillet-août 2008, p. 52), à l'occasion de l'exposition présentée dernièrement à l'Historial de Vendée, titre avec éclat "Richelieu revient en Vendée".
Jusque là rien à dire. Les voyageurs peuvent rouler tranquilles.
Armand-Jean du Plessis, cardinal et duc de Richelieu (1585-1642), est bien évêque de Luçon depuis 1607.
La suite est plus étonnante : "Il arrive sur une terre vandalisée par les guerres de Vendée". La formule est hardie. Attention, réveillez-vous...
Certes il y eut bien une tragique guerre de religion entre catholiques et protestants : le siège de La Rochelle par l'armée du roi Louis XIII en est un épisode marquant (1628) ; les gravures de Jacques Callot (1592-1635) en ont immortalisé le souvenir.

Cliché I. Rambaud, Le siège de La Rochelle, détail d'une gravure de Jacques Callot
Mais le terme "Guerres de Vendée" s'applique avant tout au soulèvement des vendéens durant la Révolution française (entre 1793 et 1800), donc plus de 160 ans après que Richelieu ait fait tomber la ville protestante.
On ne peut quand même pas, sous prétexte de "lecture TGV", attribuer toutes les horreurs au siècle de Louis XIII !

Pour en savoir plus sur les guerres de religion en bas Poitou, consultez le livre de Louis Brochet "La Vendée à travers les âges" (1902) ou, pour une visite actualisée, rendez vous sur le site de l'Historial de Vendée qui vous fera faire un voyage virtuel où la géographie ne joue pas de tours à l'histoire (85170 Les Lucs-sur-Boulogne).
Pour replonger dans la vie du cardinal, une excellente biographie, celle de Françoise Hildesheimer, grande spécialiste du personnage dont elle a édité les œuvres et qui a participé avec Laurent Avezou au catalogue présenté en tête de ce billet.
Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine