Magazine Environnement

La natation aux JO de Pékin… ACT’Sense #14

Publié le 28 juillet 2008 par Anne-Sophie

Les sportifs de l’équipe de France de natation partent aujourd’hui pour la Chine, direction les Jeux Olympiques. Vous n’êtes pas sans savoir que les ONG (notamment Reporters sans Frontières et Amnesty International) sont particulièrement mobilisées pour contester l’organisation de ces jeux et la manière dont les droits de l’homme y sont négligés… Voilà donc un visuel et une vidéo… encore une fois réalisés pour Amnesty International.

Slogan: “After the Olympic games, the fights for human rights must go on”.


JO Pekin, L’envers du décor
envoyé par BuffaloCorp

Respect des droits des militants des droits humains, fin de la censure opérée par le gouvernement chinois, procès équitables pour tous (avec la fin des “rééducations par le travail”), et fin des éxécutions… voilà autant de revendications des ONG…

On ne compte plus le nombre d’articles dénonçant les répressions opérées en Chine, les journalistes seront cadrés comme jamais et il est fort probable que la majorité des chinois ne profitent pas de “la fête”…

A titre personnel, j’ai décidé de boycotter l’événement. Je conçois que les sportifs y participent, cela est trop important pour leur carrière. Je sais qu’il est délicat, diplomatiquement parlant, de traiter avec la Chine (les questions commerciales sont importantes, les enjeux militaires aussi - d’où les pressions et enjeux de pouvoir aux sommets), mais je regrette les prises de positions de certains de nos dirigeants et ne peux cautionner le manque de courage dans la dénonciation de certains faits dont l’horreur pouvait trouver ne serait-ce que le début d’une issue via un tel événement, justement.

Enfin, en prenant un tel parti je ne blâme pas le peuple chinois, cela s’entend. Ayant pratiqué le chinois pendant quelques années et ayant été en Chine et séjourné dans une famille chinoise il y a plus de 10 ans (en 1997), je connais un peu leur culture, les conditions de vie et la manière dont la diffusion de l’information biaise une certaine appréciation de la réalité. Je n’ai pas attendu les JO pour me pencher sur leur sort, mais je profite de l’occasion pour appuyer une certaine prise de position…

Et vous, qu’en pensez vous de tout ça?

++ Pour aller plus loin ++

Pour en savoir plus sur les revendications de l’ONG Amnesty: les droits humains en Chine et les Jeux olympiques de Pékin.

Cf. aussi la campagne Play Fair 2008 (explication de la campagne en français sur le site peuple-solidaires)

Et la campagne Pékin 2008 de RSF hier à l’arrivée du Tour du France.

Via ACT Responsible, un film d’Amnesty International Slovakia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog