Magazine Internet

Retour d’expérience: Les digg likes anglophones

Publié le 26 juillet 2008 par Jbjweb

De nombreux bloggueurs francophones cherchent à faire la une de sites comme Scoopeo ou Tutmarks afin d’attirer du trafic sur leurs blogs. Les digg likes anglophones, quand à eux, sont rarement un outil performant lorsque l’on bloggue en Français. Suite au lancement de mon blog en Anglais CatsWhoCode, j’ai pu expérimenter plusieurs diggs like Anglophones ainsi que leurs homepages respectives.

Del.icio.us, Dzone, digg et les autres

Je ne vais pas résister plus longtemps à vous parler de del.icio.us, service de social bookmarking très populaire dans le monde anglophone. Par trois fois, des articles de CatsWhoCode ont fait la première page de ce site. Les conséquences sur le trafic sont impressionnantes: Alors que CatsWhoCode à été lancé le 6 Juin, le 12, c’était 2500 visiteurs uniques qui se pressaient sur le site suite à la promotion de mon article “50 python modules for all needs“. Début Juillet, les “100 commandes de Vim que tout programmeur devrait connaitre” à quand à lui attiré pas moins de 8700 visites unique dans la journée. De même, une semaine après, le “Top 10 des tuto pour créer des boutons avec CSS” attiraient plus de 5000 visiteurs uniques à la journée. Impressionant, non? Surtout lorsque l’on sait que CatsWhoCode venait à peine d’être lancé et à un PR de 0.

L’autre sites extrêmement connu outre-atlantique est digg.com, qu’on ne présente plus. Malheureusement, et du à sa grande popularité, il n’est pas aisé de se frayer un chemin parmi la multitude d’articles soumis. Résultat, malgré certains articles dépassant les 30 diggs, le trafic offert par ce site n’a rien eu de formidable dans mon cas. Par contre, il parait qu’une première page de digg peut attirer 80000 visiteurs uniques à la journée. Certains sites deviennent même indisponibles suite à une ruée provoquée par une promotion en home du célèbre site Américain.

Dzone et Designfloat sont consacrés à développement pour le premier et, comme son nom l’indique, au design pour le second. Bien que le trafic en provenance de ces sites suite à une promotion en home soit en dessous de ce que peut par exemple offrir del.icio.us, cela reste honorable.

De plus, c’est un trafic qualifié qui passera en moyenne plus de temps sur le blog que les visiteurs en provenance de del.icio.us.

Autre point à souligner, mes trois homepages sur del.icio.us sont d’abord dus à une promotion en homepage de dzone, puis des visiteurs en provenance de ce site qui ont bookmarqué l’article.

Homepage de del.icio.us

Influence sur le blog

Passé le rush de la promotion, il convient d’étudier la fidélité des visiteurs et le nombre d’inscrit au flux rss.

Si le nombre d’abonnés au flux augmente considérablement, comme on pouvait s’y attendre, les deux jours suivant la promotion de l’article, ce nombre à vite fait de resdecendre. Toutefois, même malgré cette baisse d’abonnés post-promotion, mon compteur feedburner à augmenté d’une manière significative.

En guise d’exemple, quelques jours après le lancement de CatsWhoCode et avant la promotion de l’article “50 Python modules for all needs”, j’avais 9 abonnés, ce nombre est passé à 48 suite à la promotion de l’article sur del.icio.us, puis est redescendu à 25 environ. Ce qui fait une quinzaine de lecteurs fidélisés. Ce même scénario s’est répété à chaque promotion d’un nouvel article, à chaque fois avec un nombre d’abonnés plus important. Au moment ou j’écris ces lignes et après 6 semaines d’existence, CatsWhoCode totalise plus de 150 abonnés RSS.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Olympe-Network, le retour !

    Cela va faire quelques semaines que l'on a pas vu l'ombre d'un billet sur ce blog, et je dois dire que j'ai été assez pris (développement, examens, etc). Lire la suite

    Par  Xireus
    INTERNET, WEB2.0
  • Le chat maléfique est de retour

    Vous vous souvenez de ce billet posté il y a 4 mois relatant une vidéo qui nous révélait la vérité sur l'infamie des chats ? Fort de son succès, l'auteur a... Lire la suite

    Par  Tony
    INTERNET
  • The Cure: le grand retour pour 2008?

    Hier au soir, c'est un concert de plus de 3heures qu'a offert le mytique groupe du mouvement des années 80 sur la scène de Bercy face à une salle pleine. Lire la suite

    Par  Stéphane Leprince
    INTERNET, A CLASSER
  • BattleMix Session by Blogsound.net : le retour !

    Bonjour à tous, je tenais à vous signaler que le BattleMix Session sur Blogsound.net est de retour. En effet il fut arrêté prématurément l’année dernière pour... Lire la suite

    Par  Steven Gibert
    CULTURE, INTERNET, MUSIQUE
  • Petit retour en arrière

    Madame ?Où courez-vous dans le silenceDu tohu-bohu de la rueMadame ?Tu vas retrouver ton amantPendant que ton mari travailleMadame ?Le bonheur ça vaut pas... Lire la suite

    Par  Didier T.
    BLOG, CULTURE, HUMEUR, INTERNET, MUSIQUE
  • Refonte du site Devismutuelle.com : Retour sur experience

    Refonte site Devismutuelle.com Retour experience

    Tristan Blanc-Brude Conception d'interface aucun commentaire En 2007, Kelassur a confié à Sqli la refonte (ergonomie, design et conception) de son site... Lire la suite

    Par  Isabelle Gauthier
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, INTERNET
  • Smashou le retour!

    Bonjour à tous, Je suis de retour!! Après plus de 15 jours d'absences, suite à un déménagement, une attente très longue d'internet je suis là! Je vais pouvoir... Lire la suite

    Par  Vincent Gache
    INTERNET

A propos de l’auteur


Jbjweb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine