Magazine Cuisine

Le travail du sol dans les vignes des dubrey

Par Cyril Dubrey

En cette après-midi de "jour fruit", nous avons terminé de sortir la terre qui se situait sous les pieds de vignes. Aujourd'hui, notre vignoble est donc "déchaussé", terme viticole utilisé à Bordeaux pour ceux qui travaillent encore les sols.
Cette opération mécanisée est assez fastidieuse et longue puisque nous passons, après la décavailloneuse, manuellement, pour enlever les dernières herbes indésirables qui pourraient étouffer les jeunes et frêles pieds de deux ans.
En cette période très sèche, cette action peut aussi permettre de garder un peu de fraicheur au niveau des racines peu profondes des jeunes ceps (comme le dicton populaire le souligne : "vaut mieux un bon binage qu'un mauvais arrosage !!!").
Cette année est vraiment surprenante : nous sommes passés d'une saison humide et très arrosée à un été arride d'un seul coup. Cela a entrainé un stress important de la vigne, phénomène visible notamment par un retard dans la veraison des baies.
Mais que va nous réserver le mois d'août avec ces deux lunes nouvelles et sa plein lune !!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par nassim
posté le 02 décembre à 15:52
Signaler un abus

qu'elles sont les travail du sol de la vigne pendant toute l'année, vis a vis le cycle de diveloppemen?.

A propos de l’auteur


Cyril Dubrey 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines