Magazine Culture

Certains sont beaux et d'autres sont laids: pourquoi la plupart des romans de septembre seront ignorés...

Par Lise Marie Jaillant

Quentinmetsysrd4 Sur 676 nouveaux romans publiés à la rentrée littéraire, la plupart seront ignorés, n'auront droit à aucun article, encore moins à un quelconque prix littéraire. On le sait, on le repète chaque année, quelques bonnes âmes font semblant de s'indigner, et voilà, c'est oublié, ça recommence l'année d'après.

La cause de ce désintérêt est facile à identifier. Comme l'écrit Marco, les journalistes sélectionnent quelques romans qui valent la peine qu'on en parle et tout le reste est oublié. Résultat: "on peut tirer le bilan de la rentrée littéraire de septembre dès le mois de juin (et pilonner tout de suite le reste)".

Sur quels critères les journalistes choisissent-ils un roman valable? L'auteur est très sympa, il aime les petits fours et les soirées, il connaît quelques poids lourds du milieu, bref, il a de l'avenir. Il suffit que les journalistes se persuadent qu'un auteur est puissant et hop, le buzz est lancé et s'auto-entretient (untel a eu un papier dans les Inrocks, il faut absolument qu'on en parle!)

En clair, certains sont beaux et puissants et connaissent pleins de gens: ceux-là auront droit aux faveurs de la presse. Les autres ne connaîtront que le mépris ou pire, l'indifférence.

Que faire pour changer les choses? Boycotter la presse littéraire et développer une blogosphère de qualité. Après tout, les blogueurs devraient être capables de créer leur propre buzz, fondé sur la qualité littéraire et non les qualités sociales de l'auteur. Dans l'idéal, cette communauté de lecteurs pourraient pousser les éditeurs à publier des romans plus lisibles. Bref, le pouvoir de changer les choses est entre nos mains! (très Obama, cette conclusion...)

Sce de l'image


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines