Magazine Entreprise

ECHOS : le projet NanoDataCenters de l'Union européenne

Publié le 28 juillet 2008 par Jean-Marie Le Ray
Ce projet propose une solution radicale au service des données et à leur hébergement dans l'Internet du futur. L'architecture actuelle des données est centrée réseau, avec un contenu stocké dans des centres de données directement reliés aux dorsales Internet. Cette approche a plusieurs inconvénients, parmi lesquels les aspects plus critiques pour les centres de données sont la complexité de leur déploiement, leur consommation d'énergie et leur manque d'évolutivité. En rupture totale avec l'approche traditionnelle, le projet ECHOS choisit d'innover avec la mise en place de ce que nous appellerons des nano-centres de données, qui seront déployés dans des dispositifs à la périphérie du réseau (ex. home gateways, set-top-boxes, etc.), accessibles via une nouvelle infrastructure de communication P2P.

Une évolution disruptive pour résoudre la plupart des inconvénients des solutions commerciales actuelles, afin de permettre le déploiement d'applications interactives de prochaine génération. Toutefois, les défis sont nombreux, vu que les données devront pouvoir être accessibles et assemblées à la demande de façon dynamique, en temps réel. Le projet ECHOS assurera la conception et le développement de l'architecture communicationnelle des nano-centres de données, conjuguée à des mécanismes incitatifs et de sécurisation. Le but étant de démontrer qu'ECHOS est une alternative scalable et bon marché aux modèles actuels de service et d'hébergement des données. L'architecture ECHOS sera intégralement mise en œuvre à travers la spécification et l'implémentation des box ECHOS. La gestion et le partitionnement efficaces de ces ressources (box ECHOS) seront assurés par des technologies de virtualisation.

Deux types d'applications interactives - jeux multijoueurs et vidéo à la demande - seront conçues comme preuves de concept. Un banc d'essai à grande échelle sera déployé pour évaluer les avantages et les performances d'ECHOS, dont l'architecture sera soumise aux organismes de normalisation et aux groupes de discussion compétents sur la conception de l'Internet du futur. Ce projet, en phase avec l'agenda stratégique de recherche (SRA) de l'initiative NEM (Network and Electronic Media Platform), devrait aboutir à la commercialisation de box ECHOS. Il en résultera un avantage concurrentiel pour l'industrie et les PME.
Le

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Marie Le Ray 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte