Magazine Politique

Cartels, le modèle suisse

Publié le 28 juillet 2008 par Kalvin Whiteoak

Dans notre brave pays, les communications téléphoniques, les abonnements de mobiles et  les forfaits internet haut débit explosent tous les records de prix européens. Champions des prix, mais nuls dans la vitesse, en tous cas hors des grands centres urbains.

On nous raconte par ailleurs que la libéralisation s’est faite: résultat des courses, Swisscom détient 70 % de l’ADSL et 90 % des raccordements téléphoniques fixes.

On aime ou on n’aime pas Sunrise, mais ça fait six ans qu’ils attendent une décision de la Comco, cet “engin” nullissimme et alibi mis en place par les politiques pour la façade et pour n’avoir surtout aucun moyen de contrer les géants du marché et ainsi pédaler dans le yaourt.

C’est pour beaucoup de choses le même scénario, la Suisse adore officiellement le principe du libéralisme, mais elle est très cartellaire lorsqu’il s’agit de protéger le plus petit des privilèges. Même les prises électriques ne sont pas euro-compatibles et coûtent trois fois plus cher que chez nos voisins.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines