Magazine Internet

CUIL.com : Un nouveau venu de poids à l’assaut de Google ?

Publié le 28 juillet 2008 par Gpastre @guypastre

Le nouveau moteur de recherche Cuil (prononcez “cool”) revendique un index de prés de 120 milliards de pages, soit 3 fois plus que tout autre moteur de recherche dont Google. Il va donc inévitablement être comparé à ce dernier et considéré comme un concurrent dès le départ.

Face aux 10 ans d’expérience de Google, cuil.com outre la taille de son index, devra miser sur la quantité et la pertinence de ses résultats.

Si du côté utilisation, il n’y a rien de bien nouveau, cuil.com met en avant quelques spécificités :

  • La protection de la vie privé
    Aucune information (adresse IP,…) et aucun historique ne devraient être conservés “Cuil analyses the web, not its users”… Lire la suite (en)
  • Une gestion de la popularité (rank):
    La popularité a sa place mais pas plus que ça, c’est avant tout le contenu et la pertinence des pages qui devrait dominé dans l’ordre l’affichage.
  • L’affichage façon magazine avec de large extrait des articles avec des suggestions dans un menu à droite pour affiner ses recherches par catégories un peu dans le style exalead.

Un moteur à tester dans un web où la diversité des outils de recherche devient aussi un enjeu face à un monopole de google.
A noter tout de même la présence d’anciens de google dans l’équipe de cuil.com...
Quoi qu’il en soit attention car un monopole peut en cacher un autre!

Source : http://fr.techcrunch.com

Tags: enjeux, google, moteurs-de-recherche, outils-web

Articles liés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gpastre 183 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog