Magazine Autres sports

Sophie et Echecspassion-Tour présentent Yvan Poirrier

Publié le 28 juillet 2008 par Thierry

Interview d'un ami blogueur jouant à l'Echiquier-Nicois

Poirrier Yvan

Un blog élu "meilleur blog de l'année 2006" a son palmarès !! Chapeau Yvan !
Un gars super sympa, cool , et d'une très grande gentillesse, il nous parle de son blog bien sur , de son club et un moment "nostalgie" avec une présentation de son ami

Thierry Foissez

Question 1 : Bonjour Yvan, peux-tu te présenter aux lecteurs d’Echecspassion-tour :

Bonjour Cher Thierry et bonjour à tous les lecteurs de ce superbe site !

   Je suis né il y a 45 ans, à ANTIBES (06). Papa d’une grande fille de 17 ans. J’exerce la profession de Gardien de la Paix à l’aéroport de NICE-COTE d’AZUR. Je vis à Saint Laurent du Var (06), et j’ai beaucoup de passions : Les Echecs, le football, la photographie, le syndicalisme Policier, la nature…et en ce moment la « baignade » !


Question 2 :
Comment t’es venu l’envie de jouer aux échecs ?

 
   L’envie de jouer m’est venu dans les années 1972-76, avec les fameux duels entre Spassky-Fischer, Karpov-Kortchnoï…qui étaient largement médiatisés pour l’époque ! Il n’y avait pas beaucoup de divertissements (pas d’internet ni de jeux vidéos), alors avec un ami, nous avions appris les règles (dans une boite de jeu) et refait notre championnat du monde « à nous » !

Depuis, le « virus  échiquéen » ne m’a plus jamais quitté…j’ai joué à l’A.J.E.C (1991….) puis à l’EC.AM (2004...), dont je voudrai saluer ici son ancien Président Benoît GALLIOU, qui m’a permis de présenter des tournois officiels par SMS ! Se sont des associations du jeu d’échecs par correspondance.

En 1998, j’adhère au Club de l’Echiquier-Niçois (grâce à Thierry FOISSEZ),… jusqu’à ce jour, (dont je fais parti du C.D.). Je possède un èlo-fide à 1751 et un elo-rapide à 1840…

Je joue aussi beaucoup sur internet le soir (ANTIBLITZ, ECHECS.COM, ACPO…), essentiellement à cause du manque de temps.

    

Question 3 : Un évènement malheureux a eu lieu en mars avec la disparition de Thierry Foissez, veux tu nous en dire plus sur Thierry ?

  Oui…ce fut un grand moment de malheur pour nous tous, ce 18 mars 2008. La disparition si « soudaine et incompréhensible » de Thierry nous a vraiment beaucoup « marqué »…

Un Homme de 50 ans, passionné et entièrement dévoué à son club et à l’univers des Echecs venait de disparaître…Un pan de mur des Echecs Azuréens venait de tomber.

Il aimait faire partager son plaisir des échecs avec quiconque franchissait la porte de son club. Cela se voyait dans ses yeux et dans son verbe !

« Rentrez, installez-vous, vous trouverez toujours un joueur à votre niveau…n’ayez pas peur et jouez !!! », disait-il aux « nouveaux joueurs » arrivant dans son club tout en leur expliquant brièvement les règles du jeu !

 Voilà qui était Thierry, un gentleman avenant, sincère et entier…comme tout bon
Président de grand club !

Nous en avons passé des soirées au club à « refaire le monde »…jusqu’à très très tard dans la nuit. Il avait à cœur de promouvoir le jeu chez les jeunes, d’ailleurs il les appelait « ses canards ». Il avait un grand respect pour la communauté échiquéenne et avait aussi de grande idée pour le club. Son site internet était aussi son petit bijou !

Je pense que les « ennuis financiers » du club et la rétrocession (quasi-forcée) de son équipe phare du TOP 16 en N2, ainsi que ses problèmes familiaux ont « inconsciemment  eu raison » de sa santé…

Mais Thierry se voulait résolument optimiste et continuait à croire que ce n’était que temporaire…et il avait raison !

La nouvelle municipalité niçoise soutien actuellement le club et renforce ses liens avec sa nouvelle Présidente Madame Françoise BRESSAC !

Les ennuis financiers vont se régler et l’équipe première monte cette année en N1 !

L’équipe « Jeunes » est aussi en N1 et notre équipe d’amateurs vient de remporter la COUPE 2000 !

Un nouveau local va être trouvé pour le club et les joueurs affluents toujours plus nombreux !

C’est vraiment un « sale coup du sort » que le décès de Thierry FOISSEZ à la veille de ces bons évènements pour le club et dont il aurait été fier…de nous les présenter !

Mais Thierry n’a pas totalement disparu, car il est pour longtemps dans les cœurs de ses petits canards et de tous ses amis, qu’il a marqués de son empreinte !

Question 4 : Après un long silence Yvan, tu reviens à nouveau sur la toile avec comme occupation Echecs Variables, pourquoi cet agréable retour ?

   En septembre 2006, j’ai crée « Echecs Variables » afin de m’exprimer sur le noble jeu et de faire connaître les tournois et joueurs de notre région !

J’en avais discuté avec Thierry FOISSEZ qui avait trouvé l’idée bonne !

A cette époque là je développais aussi beaucoup de sujets internationaux (Championnat du Monde, Coupe d’Europe, Grands Matchs Défis, TOP 16…). Echecs Variables a été élu
« meilleur blog échecs 2006 »,
mais il faut l’avouer la concurrence était réduite et la plupart des blogueurs en était au début de leur site. Je pense surtout à mon ami FAB (du blog Echecs&Fab) que tout le monde connaît à présent et qui a des idées fantastiques !

Ce n’était en aucun cas des « doublons » d’autres sites. Celui de Thierry (L’Echiquier-Niçois.org), d’ailleurs, n’en avait pas d’égal et il était « le seul au monde » à publier des articles (nationaux et internationaux) quotidiennement, et de grande qualité !

Sur Echecs Variables nous retrouvons essentiellement des annonces de tournois régionaux, des résultats, des classements, des infos sur les différents sites et blogs (dont le tien !), des photos, et bien sûr une multitude de liens pour se renseigner ou jouer sur « la planète-échecs ».

  

Après le choc du décès de Thierry qui était aussi un grand ami, il m’a fallut un long moment de « réflexion et de méditation » concernant mon retrait ou non du monde des Echecs et de la toile…et je ressentais aussi un peu de lassitude dans la rédaction de mon blog…

Puis j’ai été de nombreuses fois sollicité et encouragé à redémarrer Echecs Variables par de nombreux joueurs et amis du club, Madame Bressac (future Présidente), de plusieurs amis des Echecs comme Damir LEVACIC, Fabrice TOUVRON, Karim du blog Echecs-X, ainsi que des internautes venus d’un peu partout…Belgique, Italie Canada !

Cela m’a vraiment fait chaud au cœur et je me suis dis que « je ne devais pas laisser tomber » !

Tant de personnes et d’amis, fidèles dans la douleur et dans les « aventures » d’Echecs Variables, que je ne pouvais que reprendre cette plaisante activité et avec de nouvelles motivations !

D’ailleurs la devise d’Echecs Variables n’est-elle pas :

« Le jeu d’Echecs est le soleil de la vie ! »

Merci à eux tous !

P.S. : Si tu me permets un dernier mot ?

Madame Françoise BRESSAC vient de réactiver le site de l’ECHIQUIER-NICOIS !

http://echiquiernicois.free.fr/

Bravo chère Présidente, pour votre courage et votre fidélité !

Merci encore beaucoup cher Thierry pour la place que tu me fais ici sur ton superbe site !!!

Amitiés échiquéennes,

Yvan


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Sophie et Echecspassion-Tour présentent Soubirou Oriane

    Sophie Echecspassion présentent le  "Coup de Coeur" Soubirou Oriane 3ème au Championnat de France catégorie "Minimettes"  Entr... Lire la suite

    Par  Thierry
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • N1 avec Sophie

    Ce week-end se déroule en simultanée le Top 12 et la N 1 féminin Qui pour succédé à Clichy-Echecs 92 Les équipes seront réparties en 2 groupes : Le groupe A... Lire la suite

    Par  Thierry
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • N1 avec Sophie

    Sophie et son Equipe de Montpellier accroche la 1er place de son groupe et egalement la montée au Top 12 Felicitation Sophie les résultas ici Lire la suite

    Par  Thierry
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Sophie et Echecspassion-Tour présentent Brunstein Sandrine

    Echecspassion-tour vous présentent une trés sympathique Joueuse Alsacienne jouant à Obernai (Bas-Rhin) Sandrine Brunstein Entre gourmandise , souvenir , son... Lire la suite

    Par  Thierry
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Info de Sophie

    Petit commentaire de Sophie aprés le top16 et la belle place de son équipe Montpellier Toute l'équipe était vraiment ravie de cette 3ème place, qui était... Lire la suite

    Par  Thierry
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Info Echecspassion

    Marie Sebag a son titre de GMI Felicitation Marie Ludovic Lejarre s'est vu attribué le titre de MI Cannes Stanislas, champion de France des Collèges. 8 victoire... Lire la suite

    Par  Thierry
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Sophie et Echecspassion-Tour présentent De Labaca Romuald

    Présentation aujourd'hui d'un entraîneur et joueur fortement très sympathique, joueur du Cannes-Échecs et entraîneur en titre pour l'équipe de France jeune... Lire la suite

    Par  Thierry
    AUTRES SPORTS, SPORT

A propos de l’auteur


Thierry 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines