Magazine Banque

Info fonds : JPM Global Natural Ressources

Publié le 28 juillet 2008 par Sylsol
Merci à Lupus pour cet article sur ce fonds matières premières, le JPMorgan Global Natural Ressources, que je détiens en portefeuille :
(interview de Jennifer Nille - L'Echo - 28/07/08)
Pour Ian Henderson, gestionnaire du fonds Global Natural Resources de JPMorgan Asset Management, la baisse actuelle des cours du pétrole n'est que temporaire. Malheureusement pour nous les consommateurs. Heureusement pour l'investisseur.
- La spirale baissière des prix pétroliers est-elle annonciatrice d'une vraie tendance de fond, ou simplement passagère ?
A court terme, les prix du pétrole vont rester très volatils. Toutefois, le montant des contrats ouverts a chuté à son plus bas niveau depuis 17 mois. Il est donc désormais plus que possible que les traders reconstruisent leurs positions longues (à l'achat) après avoir pris leurs bénéfices.
A court terme, les questions géopolitiques demeurent également bien présentes. Je reste très nerveux quant à la situation au Moyen Orient, en Iran et au Nigeria. A ceci, il faut ajouter la période des cyclones qui commence au Golfe du Mexique. Toutes ces raisons laissent à penser que l'offre pourrait être interrompue. De plus, le niveau de marge entre l'offre et la demande de pétrole reste très mince. La région capable d'augmenter sa production demeure le Moyen Orient. Or, la demande reste très forte dans la région. Dans les pays émergents, celle-ci continue d'être soutenue.
Certes, en Chine, elle a un peu diminué. A cause de marges de raffinage très minces, les importations de pétrole ont baissé au premier semestre de cette année. Ceci a causé quelques interruptions d'approvisionnement de carburant dans les stations d'essence du pays. Nous nous attendons à ce que les importations chinoises de pétrole rebondissent au cours de ces six prochains mois. En conclusion, le marché reste très serré. Prendre des positions courtes (à la baisse) sur les prix du brut s'avère une stratégie à court terme. Mais à moyen terme, celle-ci n'est plus payante.
- A combien voyez-vous le baril de pétrole d'ici la fin de l'année ?
Les prix du brut peuvent encore descendre pour plusieurs semaines. Mais la tendance est à la hausse. On pourrait dépasser les 150 dollars le baril cette année, même si le PNB des pays développés s'avère moins bon que prévu.
- Ceci signifie qu'investir dans le secteur de l'énergie reste toujours d'actualité ?
Tout à fait. D'autant que les ratios cours bénéfices du secteur ne sont pas élevés. Je préfère rester en amont de la tendance. Toutefois, pour investir en Europe, le choix n'est pas si grand que ça.
On retrouve surtout des grandes compagnies pétrolières intégrées, comme Total ou BP. Celles-ci sont actives dans une variété de divisions, dont la pétrochimie et le raffinage.
Investir dans celles-ci ne permet pas de jouer pleinement sur les prix du pétrole. Cependant, ces titres restent intéressants partant du point de vue de leur valorisation qui n'excèdent pas 8 fois les bénéfices 2008.
- Que faut-il dès lors privilégier au sein de ce secteur ? Les compagnies d'exploration ?
Nous regardons principalement les sociétés de taille moyenne. Parmi celles que nous aimons beaucoup, on retrouve Addax Petroleum, une société canadienne disposant d'une production offshore au Nigéria, au Gabon et au Kurdistan. Celle-ci dispose d'une capacité d'autofinancement par action supérieure à trois, et d'une croissance assez visible pour l'avenir.
Nous détenons également en portefeuille Oilexco, une entreprise britannique. Celle-ci a multiplié les découvertes aux cours de ces dernières années et connaît une croisssance exponentielle de production. Son ratio cours bénéfice s'affiche à 11 actuellement, mais il pourrait baisser. Ceci en fait une valeur très intéressante. Nous privilégions par ailleurs les sociétés actives dans la production de gaz naturel. Southwestern Energy et Chesapeake figurent parmi nos valeurs préférées. Toutes ces sociétés de taille moyenne disposent d'une possibilité de croissance de production. Les grands titres du secteur de l'énergie rencontrent par contre un problème de croissance. Il n'empêche qu'ils demeurent bon marché.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Gestion chrétienne des ressources humaines

    Découverte: Ecclésia RH - 4 objectifs pour une mission : "...Développer une gestion chrétienne des ressources humaines qui contribuent à l'émergence d'un... Lire la suite

    Par  Gestion De Paie
    FINANCES, FOCUS EMPLOI, RESSOURCES HUMAINES
  • Ressources libres

    Ressources libres

    Le site Gimp-Attitude propose dans ses ressources des images et des brosses intéressantes, travaillées et libres. Appréciez leur générosité en contribuant à leu... Lire la suite

    Par  Thibaut Hofer
    GRAPHISME, HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS, TALENTS
  • Voyagez autrement, discussion avec Natural Guide

    Voyagez autrement, discussion avec Natural Guide

    Je suis particulièrement sensible aux initiatives de guides sur le voyage solidaire ou le voyage alternatif, celui qui tente de préserver la nature, les gens... Lire la suite

    Par  Pascal Guilleux
    CULTURE, LIVRES, VOYAGES
  • Info #1

    Non, Infos Canada n’est pas mort. Depuis notre retour en France, nous n’avons pas eu une seconde à nous entre les entretiens, les concours, la recherche d’un... Lire la suite

    Par  Loïc
    AMÉRIQUE DU NORD, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Voyagez autrement, discussion avec Natural Guide

    Voyagez autrement, discussion avec Natural Guide

    Je suis particuli??rement sensible aux initiatives de guides sur le voyage solidaire ou le voyage alternatif, celui qui tente de pr??server la nature, les gens... Lire la suite

    Par  Pascal Guilleux
    CULTURE, LIVRES, VOYAGES
  • tutoriaux, ressources, design et photo

    tutoriaux, ressources, design photo

    des tutos tout d’abord avec LE site des tutos en vidéo : wisibility des ressources avec : myphotoshopbrushes (brushes et patterns) du design avec : stanislavkat... Lire la suite

    Par  F4f440
    BLOG, WEB2.0
  • Natural Born Clickers

    Natural Born Clickers

    Et non, il ne s'agit pas d'une nouvelle typologie des jeunes internautes, mais du titre d'une étude américaine dont les conclusions remettent quelque peu en... Lire la suite

    Par  Alex Gaudin
    A CLASSER

A propos de l’auteur


Sylsol 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines