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BackBook, l'enfant professionnel de Facebook

Publié le 29 juillet 2008 par Anne-Caroline Paucot

Facebook est né à Harward. Mark Zukenberg l'a créé pour gérer ses relations sur le campus.

En 2008, il rassemblait plus de 80 millions de personnes. Sur Facebook, on crée son réseau en invitant des amis, on participe à des groupes, on invite ses amis à des événements. Facebook étant ouverte aux applications tierces, les fonctionnalités furent chaque jour plus nombreuses.

Le succès de Facebook repose sur sa non spécialisation. On peut l'utiliser pour faire des affaires, rencontrer l'âme sœur ou se distraire. Rapidement les entreprises l'utilisent pour doper les réseaux professionnels.

Si cette diversité fit la richesse de Facebook, l'utilisation abusive des informations personnelles à des fins publicitaires provoqua des remous.

Pour y répondre, Valentin Lucas, un étudiant français créa BackBook dont le modèle économique est basé sur l'adhésion des entreprises. Comme le prix d'adhésion était dérisoire au regard de l'intérêt de la formule, toutes les entreprises (du groupe international à l'entreprise en nom personnel) y adhérèrent et poussèrent leurs collaborateurs à y être actifs.

Aujourd'hui, BackBook est un outil incontournable de la gestion des relations entre tous les acteurs de l'entreprise. Les backbookeurs, ou gestionnaires des réseaux BackBook, sont aujourd'hui très recherchés par les entreprises.


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